Site icon Le Matin d'Algérie

Cour de Tizi-Ouzou : le procès en appel du journaliste Christophe Gleizes fixé au 3 décembre

Christophe Gleizes

Christophe Gleizes condamné à 7 ans de prison ferme

 La cour de justice de Tizi-Ouzou a fixé au 3 décembre 2025 la date du procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes, condamné le 29 juin dernier à sept ans de prison, a indiqué son avocat Me Amirouche Bakouri sur sa page Facebook.

Dans une déclaration au site Casbah Tribune, l’avocat a reconnu que son client avait commis une « erreur administrative » en entrant en Algérie avec un visa touristique, sans accréditation officielle, comme l’exige la réglementation pour les journalistes étrangers.

« Les faits sont clairs : Christophe Gleizes était en Algérie dans le seul but de réaliser un reportage sur la JS Kabylie. Il a commis une faute administrative, mais cela ne saurait être assimilé à un acte de terrorisme ou d’apologie de celui-ci », a déclaré Me Bakouri, ajoutant que la défense « plaidera une requalification des faits et une décision juste et humaine ».

Collaborateur du magazine français So Foot, Gleizes avait été arrêté à Tizi-Ouzou au printemps dernier alors qu’il réalisait un reportage sur le sport et la société en Kabylie. Sa condamnation à sept ans de prison pour « collecte illégale d’informations » et « activité journalistique non autorisée » avait suscité de vives réactions en Algérie et en France.

L’audience en appel devrait permettre à la défense de démontrer, selon Me Bakouri, qu’il y a eu « confusion entre une infraction administrative et une accusation criminelle »..

La rédaction

Quitter la version mobile