Mardi 24 novembre 2020
Covid-19 : ce qu’il faut retenir des annonces du président Macron
Mardi 24 novembre, près d’un mois après le début du deuxième confinement pour lutter contre le Covid-19, Emmanuel Macron a fait le point et a détaillé ce qui allait changer dans les prochains jours, pour déconfiner les Français. Il a exposé un calendrier avec trois dates.
À partir du samedi 28 novembre : réouverture des commerces
Les petits commerces pourront rouvrir à partir de samedi 28 novembre, et les services à domicile reprendre, mais jusqu’à 21 heures au maximum et selon des « protocoles sanitaires » stricts, a annoncé mardi Emmanuel Macron. « Je sais combien l’attente est grande et combien cela participe à notre quotidien dans la vie de nos centres-villes », a souligné le chef de l’État, alors que les dernières semaines ont été marquées par d’intenses pressions des élus et des professionnels pour rouvrir à l’approche des fêtes de fin d’année.
Par ailleurs, les offices dans les lieux de culte seront de nouveau permis, « dans la stricte limite de trente personnes », a souligné Emmanuel Macron. Les responsables de culte s’étaient mis d’accord lundi sur un protocole permettant la reprise des cérémonies avec public lors d’une réunion au ministère de l’Intérieur.
Si les attestations de déplacement seront toujours d’actualité, les promenades ne seront plus limitées à une heure dans un périmètre d’un kilomètre, mais à trois heures et dans un rayon de 20 kilomètres. Les activités périscolaires en extérieur seront de nouveau autorisées.
À partir du 15 décembre : fin des attestations de déplacement
Si la situation sanitaire le permet (5 000 contaminations par jour et entre 2 000 et 3 000 personnes en réanimation), le 15 décembre sera la date officielle de la fin du confinement. À cette date, un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre où la circulation sera libre, a annoncé mardi Emmanuel Macron. À compter du 15 décembre, « nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille », mais en limitant les « déplacements inutiles », a précisé le chef de l’État. Les cinémas, les théâtres et les musées pourront rouvrir.
À partir du 20 janvier : réouverture des restaurants
Si la situation sanitaire demeure satisfaisante, à cette date, les lycées pourront rouvrir complètement et accueillir l’ensemble des élèves. Les universités pourront elles aussi rouvrir deux semaines plus tard. Par ailleurs, « si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour, (…) les restaurants pourront rouvrir », a souligné le chef de l’État. En revanche, aucune date d’éventuelle réouverture n’a été donnée pour les bars, eux aussi fermés depuis fin octobre. Et aucune date précise n’a pu être donnée pour la réouverture des stations de ski.
Une campagne de vaccination pour la fin décembre ou début janvier
Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination contre le Covid-19 ne serait pas obligatoire et que la campagne débuterait « dès fin décembre, début janvier » pour « les personnes les plus fragiles ». « Certains (vaccins) seront disponibles dès la fin décembre, début janvier, et une seconde génération arrivera au printemps », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée, assurant que la France, avec l’Union européenne avait « sécuris(é) le nombre de doses » nécessaires.