Dans son message aux travailleurs, ce 1er mai, Tebboune s’enorgueillit d’avoir créé de l’emploi : « La démarche que nous avons entreprise pour la levée du gel sur les projets d’investissement a permis la création à ce jour de 33.171 emplois » ! Faut-il le croire ?
De quelle jauge de mesure dispose-t-on en haut lieu pour avancer tel chiffre ridicule, d’autant que si l’on décode bien la phrase où il est spécifié « à ce jour », cela sous-entend que le calcul est effectué depuis l’installation de Tebboune à la tête du pays, en décembre 2019 ! ?
Très maigre résultat pour oser l’annoncer un 1er mai !
Pour rappel, le pays compte environ 1.5 million de demandeurs d’emplois, officiellement ! De tels chiffres sont d’ailleurs régulièrement contestés. Ils seraient nettement supérieurs, si l’on regarde toute cette jeunesse qui erre, oisive et sans objectif précis, toute la journée dans nos villes
Le rapport des nombres précédents ne représente guère que 0.5 %.
Se targuer d’avoir créé de l’emploi avec de tels chiffres ridicules est tout aussi ridicule !
Si c’est avec de tels « efforts » annuels que l’on espère juguler le chômage, il faudra 5 siècles pour absorber le nombre de 1.5 million de demandeurs d’emploi. Sans compter la démographie galopante ! Quand on sait que le taux de croissance de la population est estimé à 1.8%, c’est une course aux résultats qui est loin de cadrer avec une réalité du terrain beaucoup plus complexe.
En matière de chiffres, il reste encore beaucoup à maîtriser avant de se targuer d’un bilan positif !
Toujours à titre de comparaison ; en France, pour l’année 2021, pas moins de 650.000 emplois ont été créés pour la seule années 2021 !
Avec un nombre de chômeurs qui avoisine les 5 millions, le taux de création d’emplois est donc d’environ 13%, c’est à dire plus de 25 fois supérieur à celui de l’Algérie, en restant indulgent sur la comptabilité !
Qu’elles sont belles nos 60 années d’indépendance !
Tant qu’à manipuler les chiffres, continuons sur la lancée ! Il y a environs 300 détenus d’opinions ! À lui seul, ce nombre représente 0.1% du nombre de créations d’emplois !
Cachez donc ces chiffres que nous ne saurions voir au lieu de les exhiber sous formes de trophées supérieurs et de choix optimaux de « l’Algérie nouvelle » !
Avec de telles légèretés, ils vont finir par nous faire regretter Bouteflika !
La seule annonce sensationnelle qui mérite d’être faite est celle de la libération de tous les détenus d’opinions ! Pour le reste, circulez, y a rien à voir. Il n’y a manifestement pas à attendre un soupçon de démarrage économique dans ceux qui nous dirigent.
Kacem Madani