31 janvier 2023
spot_img
Accueil360°Création d’emplois : le bilan catastrophique de Tebboune !

Création d’emplois : le bilan catastrophique de Tebboune !

Chômage

Dans son message aux travailleurs, ce 1er mai, Tebboune s’enorgueillit d’avoir créé de l’emploi : « La démarche que nous avons entreprise pour la levée du gel sur les projets d’investissement a permis la création à ce jour de 33.171 emplois » ! Faut-il le croire ?

De quelle jauge de mesure dispose-t-on en haut lieu pour avancer tel chiffre ridicule, d’autant que si l’on décode bien la phrase où il est spécifié « à ce jour », cela sous-entend que le calcul est effectué depuis l’installation de Tebboune à la tête du pays, en décembre 2019 ! ?

Très maigre résultat pour oser l’annoncer un 1er mai !

Pour rappel, le pays compte environ 1.5 million de demandeurs d’emplois, officiellement ! De tels chiffres sont d’ailleurs régulièrement contestés. Ils seraient nettement supérieurs, si l’on regarde toute cette jeunesse qui erre, oisive et sans objectif précis, toute la journée dans nos villes

- Advertisement -

Le rapport des nombres précédents ne représente guère que 0.5 %. 

Se targuer d’avoir créé de l’emploi avec de tels chiffres ridicules est tout aussi ridicule !

Si c’est avec de tels « efforts » annuels que l’on espère juguler le chômage, il faudra 5 siècles pour absorber le nombre de 1.5 million de demandeurs d’emploi. Sans compter la démographie galopante ! Quand on sait que le taux de croissance de la population est estimé à 1.8%, c’est une course aux résultats qui est loin de cadrer avec une réalité du terrain beaucoup plus complexe.

En matière de chiffres, il reste encore beaucoup à maîtriser avant de se targuer d’un bilan positif !

Toujours à titre de comparaison ; en France, pour l’année 2021, pas moins de 650.000 emplois ont été créés pour la seule années 2021 ! 

Avec un nombre de chômeurs qui avoisine les 5 millions, le taux de création d’emplois est donc d’environ 13%, c’est à dire plus de 25 fois supérieur à celui de l’Algérie, en restant indulgent sur la comptabilité ! 

Qu’elles sont belles nos 60 années d’indépendance !

Tant qu’à manipuler les chiffres, continuons sur la lancée ! Il y a environs 300 détenus d’opinions ! À lui seul, ce nombre représente 0.1% du nombre de créations d’emplois ! 

Cachez donc ces chiffres que nous ne saurions voir au lieu de les exhiber sous formes de trophées supérieurs et de choix optimaux de « l’Algérie nouvelle » !

Avec de telles légèretés, ils vont finir par nous faire regretter Bouteflika !

La seule annonce sensationnelle qui mérite d’être faite est celle de la libération de tous les détenus d’opinions ! Pour le reste, circulez, y a rien à voir. Il n’y a manifestement pas à attendre un soupçon de démarrage économique dans ceux qui nous dirigent. 

Kacem Madani

ARTICLES SIMILAIRES

2 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

Du téléphone de Saïd Bouteflika aux mémoires de Taleb Ibrahimi !

«Le téléphone de Saïd Bouteflika, ex-conseiller à la présidence algérienne, a parlé. En 2018 et 2019, le frère d’Abdelaziz Bouteflika, a échangé 4 352...

Les plus populaires

Commentaires récents