14 avril 2024
spot_img
Accueil360°Création d’emplois : le bilan catastrophique de Tebboune !

Création d’emplois : le bilan catastrophique de Tebboune !

Chômage

Dans son message aux travailleurs, ce 1er mai, Tebboune s’enorgueillit d’avoir créé de l’emploi : « La démarche que nous avons entreprise pour la levée du gel sur les projets d’investissement a permis la création à ce jour de 33.171 emplois » ! Faut-il le croire ?

De quelle jauge de mesure dispose-t-on en haut lieu pour avancer tel chiffre ridicule, d’autant que si l’on décode bien la phrase où il est spécifié « à ce jour », cela sous-entend que le calcul est effectué depuis l’installation de Tebboune à la tête du pays, en décembre 2019 ! ?

Très maigre résultat pour oser l’annoncer un 1er mai !

Pour rappel, le pays compte environ 1.5 million de demandeurs d’emplois, officiellement ! De tels chiffres sont d’ailleurs régulièrement contestés. Ils seraient nettement supérieurs, si l’on regarde toute cette jeunesse qui erre, oisive et sans objectif précis, toute la journée dans nos villes

- Advertisement -

Le rapport des nombres précédents ne représente guère que 0.5 %. 

Se targuer d’avoir créé de l’emploi avec de tels chiffres ridicules est tout aussi ridicule !

Si c’est avec de tels « efforts » annuels que l’on espère juguler le chômage, il faudra 5 siècles pour absorber le nombre de 1.5 million de demandeurs d’emploi. Sans compter la démographie galopante ! Quand on sait que le taux de croissance de la population est estimé à 1.8%, c’est une course aux résultats qui est loin de cadrer avec une réalité du terrain beaucoup plus complexe.

En matière de chiffres, il reste encore beaucoup à maîtriser avant de se targuer d’un bilan positif !

Toujours à titre de comparaison ; en France, pour l’année 2021, pas moins de 650.000 emplois ont été créés pour la seule années 2021 ! 

Avec un nombre de chômeurs qui avoisine les 5 millions, le taux de création d’emplois est donc d’environ 13%, c’est à dire plus de 25 fois supérieur à celui de l’Algérie, en restant indulgent sur la comptabilité ! 

Qu’elles sont belles nos 60 années d’indépendance !

Tant qu’à manipuler les chiffres, continuons sur la lancée ! Il y a environs 300 détenus d’opinions ! À lui seul, ce nombre représente 0.1% du nombre de créations d’emplois ! 

Cachez donc ces chiffres que nous ne saurions voir au lieu de les exhiber sous formes de trophées supérieurs et de choix optimaux de « l’Algérie nouvelle » !

Avec de telles légèretés, ils vont finir par nous faire regretter Bouteflika !

La seule annonce sensationnelle qui mérite d’être faite est celle de la libération de tous les détenus d’opinions ! Pour le reste, circulez, y a rien à voir. Il n’y a manifestement pas à attendre un soupçon de démarrage économique dans ceux qui nous dirigent. 

Kacem Madani

2 Commentaires

  1. Azul cher Kacem,

    Oui tu a raison s’ils continuent ainsi il vont finir par nous faire regretter bouteflika.

    Mensonges sur mensonges, une incompétence flagrante, pour masquer leur incompétence, ils se rabattent sur les détenus d’opinion et sur les kabyles, pour amuser la galerie et égayer les bousbaa lezreg et gagner du temps.

    Depuis quelques temps on assiste à une compagne de dénigrement de la Kabylie et des Kabyles, une compagne bien encastrée et encadrée avec des pages web tel kabyle de sion, anti zouave etc etc.

    Un président qui ment en direct à la télé mon dieu, il a déclarait devant les journalistes qu’aucun pays au monde ne possède autant de liaisons aériennes tel l’Algérie avec la France. Connait-il le nombre de liaisons aériennes entre la France et les États Unis par exemple ?

    Sans guerre déjà l’algérien n’a ni huile de table, ni semoules, ni sucre, ni lait ni pommes de terre. Sans parler de système de soin, des médicaments, les coupures d’électricité et l’eau courante dans les robinets qui normalement après une langue coupure devient imbuvable, inutilisable même pour laver la vaisselle. Et pourtant d’âpres eux on est une puissance régionale.

    Lorsqu’on entend l’enregistrement de l’interview qu’il a accordais a Antony blinken, y’a de quoi s’inquiéter car honnêtement je préfère bouteflika lui au moins maitrise un peu les rapports de forces et rompu à l’exercice diplomatique .

    Le Maroc, Israël et le mak sauveront t’ils ce régime ? Et continuerai t’il à s’appuyer sur les islamistes pour se maintenir? That’s the question.

    Bien à vous tous

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents