AccueilPolitiqueCrise avec la France : jusqu’où ira l’Algérie ?

Crise avec la France : jusqu’où ira l’Algérie ?

La reconnaissance par Emmanuel Macron du plan marocain pour le Sahara occidental a irrité l’Algérie qui a rappelé son ambassadeur. Ce qui nous rappelle la même mesure prise contre l’Espagne quand son chef de gouvernement a fait la même annonce qu’Emmanuel Macron.

Après la lune de miel c’est la lune de fiel entre entre Alger et Paris. La lettre de Macron au roi Mohammed VI dans laquelle il souligne son soutien au plan marocain n’a pas laissé indifférentes les autorités algériennes. De fil en aiguille, le président français s’assoit sur la mission onusienne.

Certaines sources avancent que l’Algérie n’en restera pas à ce simple rappel de son ambassadeur en France. Une mesure prise deux fois depuis 2020. Tout cette crise arrive au moment où le Maroc célèbre la fête du Trône.

A Alger, c’est la colère noire. Il se susurre que l’Algérie pourrait demander le départ de l’ambassadeur de France à Alger, comme deuxième levier de pression sur Paris.

Cette crise avec Paris est très mal venue pour Abdelmadjid Tebboune à un mois de la présidentielle. Ce qui énerve particulièrement Tebboune qui se voyait faire sa visite officielle à l’automne prochain.

- Advertisement -

Cette position française rejoint celle que défendent les Etats-Unis, l’Espagne et l’Allemagne.

Le soutien du plan marocain constitue pour le régime un énième échec diplomatique dans sa défense de ce dossier sensible qu’il considère pourtant comme central. On s’en souvient. Quand l’Espagne a donné son aval pour le plan d’autonomie marocain, l’Algérie avait rappelé son ambassadeur avant de se raviser quelques semaines plus tard. Pour autant, l’Algérie a renvoyé son ambassadeur à Madrid sans que l’Espagne ne revienne sur sa position concernant son soutien au plan marocain.

Alors cette nouvelle crise se limitera-t-elle à ce simple rappel de l’ambassadeur algérien ou ira-t-elle plus loin ? Difficile d’avancer avec certitude la suite que donnera le régime à ce penchant français en faveur de Rabat.

Pour la France, ce lâchage de l’Algérie est une sacrée concession au roi Mohammed VI qui boude toutes les avances d’Emmanuel Macron. En effet, après un tropisme algérien qui aura duré depuis 2017, le président vient d’acter un changement de position qui ne sera pas sans conséquence.

A l’intérieur, plusieurs proches du président français se sont employés depuis deux ans pour rabibocher des relations particulièrement exécrables entre Macron et Mohammed VI. Ils auront donc réussi.

La question est de savoir ce qui a poussé Emmanuel Macron à désespérer d’Alger pour choisir Rabat. En l’espèce, la cause sahraouie et la diplomatie algérienne viennent de connaître un énième échec qui pourrait aussi avoir des conséquences sur le gouvernement.

Hamid Arab 

5 Commentaires

  1. L’ânejiri est une kawa dhariba, les Français n’ont qu’à bien se tenir.
    Prochain épisode, débarquement et attaque de Marseille avec les missiles ânejiriens à base d’haricots blanc et de lentilles.
    Je suis à peu près sûr que la France va se repentir et baiser les pieds, même si il n’en a plus qu’un de tebtoub!😂.
    Excellente initiative de Macron, c’est le plus grand service qu’il rend aux véritables Algériens, pas ceux qui attendent l’arrivée de Godot.
    Quant aux mesures, chiche que cette junte donne l’ordre aux ânejiriens de rentrer chez eux et surtout qu’elle interdisent aux haragas de partir en France.
    l’Algérie est un état voyou, elle a la crédibilité d’un soukardji qui joue les fesses de sa femme au poker.
    Que la France soit ferme, et puis le gaz et le pétrole ils n’ont qu’à le mettre dans leurs UC.
    Vive la Kabylie libre et indépendante, et débarrassé à jamais de ces islamo terroristes.

  2. D’ici fin septembre tout entrera dans l’ordre, les fils des caporaux auront besoin de visas Schengen, l’attitude théâtrale du régime c’est pour les bousbaa bornés

  3. «  Donald Trump avait affirmé, par le biais de Blinken en novembre 2021 son soutien au plan marocain sans que l’Algérie ne dise mot.

    Trump a quitte’ la maison blanche en Janvier 2020.
    Blinken est le Secretaire de Biden.

    De toute facon dans le monde Occidental n’a besoin dune quelconque relation avec ce regime, que je suis CONVAINCU sera mis a genoux durant 2025, c.a.d. des le reglement de la crise Ukrainienne.
    En tout cas toute la France sais a quels CONS ils ont a faire, surtout le Macaron. Tout le regime a dut vider jusqu’a leurs boyaux a Macron avant meme qu’il ne devienne bazidan.

  4. Bonne question: jusqu’où ira l’Algérie? En réalité, c’est une question simple pour laquelle tout le Monde connaît la réponse!!. Eh! Oui après une courte période, le temps que l’émotivité et le  » bluff » passent, elle enverrait un nouveau ambassadeur en France, comme en Espagne. Il y a beaucoup d’enjeux bilatéraux et internationaux: en faisant une petite analyse l’Algérie a beaucoup à perdre … et puis ce bras de fer des deux diplomaties est une occasion de prouver qu’elle est la meilleure et la plus forte de ces diplomaties algérienne et française, et par ricochet celle marocaine. Il est facile, très facile pour un régime autoritaire et arbitraire de montrer ses muscles à l’intérieur de ses frontières en écrasant son peuple, renier l’identité des autochtones et emprisonner le moindre opposant, mais ici, c’est une autre affaire: il s’agit de la diplomatie qui est une politique d’influence sur le plan international et dans laquelle on affronte d’autres diplomaties extérieures. Tout les pays du Monde suivent l’affaire. Ne soyons pas dupes, les dirigeants algériens qui se disent arabo-musulmanes sont comme  » leurs frères arabo-musulmanes : ils condamnent, ils désapprouvent et s’adonnent à des chantages sans lendemain … Alors attendons le retour de Mr. Moussi à Paris, qui d’ailleurs a été rappelé d’Espagne avant d’être remplacé, après un brouhaha éphémère, et l’Espagne garde toujours sa position. C’est un jeu auquel le système algérien est rodé depuis 1962, et surtout en réussissant à berner une partie du peuple algérien à qui on  »mijote » que  » la glorieuse révolution algérienne est permanente » . Lamentable … Ah’lil d Alh’if. Algeriens-nes , ouvrez vos yeux pour voir autres choses et autres horizons et tendez vos oreilles ailleurs pour mieux comprendre et gérer vos vies au lieu d’êtres d’éternels moutons…. Lamentable … Ah’lil d Alh’if.

  5. A mon avis le Macron a 2 vise’es en tete:

    1. Creer de la tension et ecouler un peu de son vieil armement qu’M6 ne peut refuser comme chatiment. C’est facile prevoir, connaissant la personnalite’ type bluffeur des algeriens en general. Ca ne date d’aujourd’hui. Ca fait 14 siecles que ca dure, c’est devenu un automatisme. N’est-ce pas comme ca quils se sont mis a genoux plutot que de se battre? Dyhia n’est pas repartie Trophee de son ennemi, elle est morte l’epee a la main » – Vous savez lire ca 45 millions de LACHES-VAURIENS?

    2. Je pense que Macron a tire’ la ligne sur ce regime. Comme je l’ai souvent ecrit, le discours de ces malfrats aupres de leurs homologues etrangers est tout orienter a maquiller leur propres personas, en denigrant les Algeriens de maniere genrique, dessinant pas un Peuple, mais « une masse populaire inculte, conservatrice, et j’en passe… » qu’il y a besoin de « cultiver ». Aupres des autres, comme les Americains et leur pseudo-partenariat « anti-terrorisme », les regions montagneuses seraient « la source et les maquis » des terroristes – pour faire connection avec la Kabylie. De meme dans le Sud et surtout le Sud. Rappelez-vous les Accords d’Alger de 2015. La Jamahiria y injecte ses Touaregs Islamistes, ce qui fera retirer les Americains du Soutien de l’Accord. La Culture Francaise est un Capital Intellectuel reconnu. Il a besoin d’une enorme masse populaire, pour resister a la pression Anglaise.

    En 2024, cette clique n’est reconnue comme « gouvernement » que pour epargner 45 Millions de personnes d’un chaos devastateur. Il n’y a qu’une maniere d’y aller – Aider la Society Civile Algerienne a demonter tout l’appareillage. Je pense que Macron et probablement autour de lui, on a compris que tel c’est, le cap est sur l’Anglo-Arabisme, pour le savoir et l’identite’ – pas en Afrique du nord seulement, mais a travers tout le continent. J’ai enttendu le Macron, dans une interview lors de sa tourne’e Africaine, parler d’un GOOGLE Francophone. Cela ne saura exister sans une Kabylie Independente. Cette Publication LMA est le seul endroit ou quoi que se soit de Francais sort de mes doigts.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles