L’ONG Human Rights Watch accuse les garde-frontières saoudiens d’avoir tué, depuis l’an dernier, des centaines de migrants éthiopiens qui tentaient de pénétrer en Arabie saoudite en passant par sa frontière avec le Yémen.
Dans un rapport de 73 pages, Human Rights Watch dénonce la situation de centaines de milliers d’Éthiopiens empruntant la « route de l’Est » reliant la Corne de l’Afrique au Golfe, en passant par le Yémen.
L’ONG s’appuie sur des entretiens effectués avec 38 migrants ayant tenté de pénétrer en Arabie saoudite depuis le Yémen. Ils évoquent la présence d’« armes explosives », des tirs à bout portant de la part des garde-frontières saoudiens qui demandent aux Éthiopiens « sur quelle partie de leur corps ils préféreraient que l’on tire ». Des survivants racontent comment ils ont été emmenés dans des camps de détention, frappés à coups de pierre. Un jeune homme affirme avoir été forcé de violer deux filles de 15 ans pour ne pas être exécuté.
Des images satellites, des vidéos et photos publiées sur les réseaux sociaux « ou recueillies auprès d’autres sources » viennent étayer les témoignages des Éthiopiens. On peut y voir des personnes fuyant à travers les montagnes, certaines sont blessées. Il s’agit, selon l’ONG, de migrants éthiopiens qui ont quitté leur pays pour des raisons économiques ou parce qu’ils se sentaient en danger.
Les autorités saoudiennes contestent les faits rapportés par l’ONG. « Les allégations contenues dans le rapport de Human Rights Watch selon lesquelles des garde-frontières saoudiens auraient tiré sur des Éthiopiens traversant la frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen sont infondées et ne reposent pas sur des sources fiables », a déclaré à l’AFP une source gouvernementale saoudienne.
Le meurtre « généralisé et systématique » des migrants éthiopiens pourrait même constituer un crime contre l’humanité, estime HRW.
L’année dernière, l’ONU avait fait état de tirs d’artillerie transfrontaliers et des tirs d’armes légères par les forces de sécurité saoudiennes ayant tué 430 migrants dans le sud de l’Arabie saoudite et le nord du Yémen durant les quatre premiers mois de 2022.
Avec Rfi
ça c’est l’islam des hypocrites bedoins,ce sont eux qui ont appris les moutons algériens a s’entretuer entre eux au nom de l’islam préfabriqué par eux, et comme nos moutons algériens ont toujours aimé écouter les autres et surtout obéir pour entrer dans le paradis saoudien Qatari et émirati,mais malheureusement ce n’est que du superflu ,pauvre de nous, mais les décideurs continuent a nous faire croire que le paradis et peut c’est eux qui choisissent a la place du bon Dieu, et pourtant de temps en temps ils nous montrent leurs actions débiles comme l’assassinat du journaliste, l’yemen,la lybie et ect…ect ainsi que l’argent qu’ils jettent en achetant les joueurs avec des sommes considérables et l’équipe du PSG et d’autres investissement s de par le monde et aujourd’hui l’assassinat des s éthiopiens sans pitié, le verset coranique le dit, Oue el a arabou achadou el koufre oue nifaque. sadakou Elah le puissant.