Les Algériens ignoraient que depuis le 30 septembre 2023, les îles Sanguinaires, en face d’Ajaccio (Corse) sont « officiellement » algériennes ! Cette nouvelle propriété a été annoncée (tenez-vous bien) avec l’émission d’un nouveau timbre des Postes algérienne à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme. Quelle bévue !
A l’ère de la numérisation, les tenants de la philatélie nationale ont tenu à réaliser le « souhait » de Krim Belkacem (sic!) qui, en réponse au ministre français Louis Joxe durant les négociations d’Evian, avait notifié que si la France souhaitait garder le Sahara algérien, le GPRA serait heureux de prendre la Corse en échange comme jadis avec l’Italie.
Voilà que l’affaire rebondit d’une manière inattendue par la « grâce » d’une bourde qui renseigne sur l’inépuisable ignorance qui ronge certaines sphères nationales.
Une histoire d’îles
Habibas ou Sanguinaires ? Peut-on confondre un territoire situé à 6h10mn de vol d’oiseau bien au nord du siège du ministère algérien, avec celui qui est tout juste-là et depuis des millions d’années à 400 km de route à l’ouest du n° 4 du boulevard Krim Belkacem ? Non. C’est certainement un très « officiel » laisser-aller au sein d’une telle institution dite stratégique et qui ne manquera pas à faire rire plus d’une nation sur notre méconnaissance de la géomorphologie nationale. Aux prochaines réunions de l’UIT mondiale et plus exactement au sein de l’Union postale universelle.
Ce qui est encore plus accablant est le fait de mettre et en toute transparence que cette « œuvre graphique » est celle de Yasmina Boukhari et que la réalisation est due à la prestigieuse Banque d’Algérie. C’est à se demander si, au sein de cette armada de « gratte-claviers », n’y aurait-il pas une personne qui sait ce que géographie veut-dire ?
La question ne peut s’arrêter à ce niveau. Au sujet de la reproduction plastique ou graphique, l’artiste ainsi nommée, n’a-t-elle pas été induite en erreur par la photo qui apparaît sur le site web de la « très officielle » radio publique où nous relevons comme illustration à l’émission Escale du 21/12/2022, les îles Sanguinaires de la Corse encore française !
Sur un plan international cette fois, l’Algérie et la France sont toujours membre de l’Union postale universelle (Genève) et adhérents en tant que signataires d’un ensemble de textes juridiques protégeant les activités postales dont la philatélie. Une activité qui est aussi sous l’œil bienveillante de la Fédération internationale de philatélie, de l’Association internationale des journalistes philatélique et de la Fédération internationale des chambres syndicales de négociants en timbres-poste (IFSDA) pour ne citer que les plus en vues. Attention aux faussaires !
Mohamed-Karim Assouane, universitaire
La Kawa DHARIBA !
Après l’adhésion aux Brics, les 1 milliard 300 millions d’eau de mer dessalés par jour, en voilà qu’ils annexe la Corse.
Ce n’est plus de la médiocrité, c’est de la pure folie.
Ils ne savent plus quoi inventer pour chauffer la gandoura et plaire à leurs boundiou.