Dimanche 24 juin 2018
Des projets en perspective pour Damoun, dans la wilaya de Batna
Darmoun, relevant de la commune de Kimmel fait partie des 61 communes que compte la wilaya de Batna, elle est située à 220 km au sud du chef-lieu. Pour se rendre dans cette commune, il faut parcourir 220 km en contournant la wilaya de Biskra, puis Sidi Okba, Ain Nagua,et enfin Z’ribett El-Oued, soit une moyenne de 100 km après la wilaya de Biskra, pour ainsi dire la commune de Darmoun est l’une des communes la plus éloignée et isolée de la wilaya.
Dans la journée de samedi, le wali Siouda en compagnie de l’ensemble d’exécutif et les cadres de la wilaya ont entamé une visite d’inspection et de travail dans la commune. Cette visite de prospection tant attendue a permis au 1er responsable de répondre aux besoins sollicités des citoyens notamment le développement en matière d’agriculture sachant que cette zone est pauvre. D’ailleurs une grande partie de sa population s’est vue obliger de déserter la région. Le wali Siouda Abdelkhalek a répondu positivement pour le financement de plusieurs projets sur le budget de la wilaya.
Exemples ? 700 millions de cts pour l’aménagement le stade, 600 millions de cts pour la rénovation en plus la réalisation d’une cantine à l’intérieur de l’école, l’installation d’un nouveau réseau d’énergie électrique sur 1.672 km évalué à 523 millions de cts et sans pour autant oublier le projet de forage, tant attendu par les citoyens. Siouda Abdelkhalek a instruit le directeur de l’hydraulique de commencer dès le lendemain de cette visite les travaux de réalisation d’un forage et de mettre en exécution une équipe de géologues afin d’explorer les gisements ou nappes d’eau dans la région.
Pour le wali de Batna, l’initiative accordée à ces citoyens est primordiale aussi, cette dernière leur permet aussi de revenir vers leur terre agricole. Quant à la question posée par le Matin d’Algérie concernant une route (raccourcissant) reliant entre T’Koute et la commune de Kimmel s’étendant d’une cinquantaine de km, le wali a précisé qu’elle sera certainement prise en considération après étude bien sûr, a indiqué Siouda Abdelkhalek lors d’un point de presse.