Jeudi 12 juillet 2018
Des températures atteignant plus de 40° au nord de l’Algérie vendredi
La canicule touche les wilayas du Sud depuis plus d’une semaine avec des températures atteignant plus de 50°, elle s’étendra aux régions côtières et proches côtières du centre et de l’est du pays jusqu’à vendredi avec des températures qui dépasseront localement 40 degrés, selon un BMS de l’Office national de météorologie (ONM).
Des températures maximales atteindront ou dépasseront localement 40 degrés durant les prochaines 48 heures notamment sur les régions proches côtières et intérieures dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, selon ce BMS valable du jeudi à 12h00 au vendredi à 21h00, précise l’ONM.
Par ailleurs, la même source souligne que suite à la persistance de la vague de chaleur sur le Sahara central, les températures maximales atteindront ou dépasseront localement 48 degrés dans les wilayas d’Adrar et le nord de Tamanrasset, jusqu’à vendredi à 21h00.
Ces températures auront inévitablement de terribles répercussions environnementales, humaines mais aussi économiques. Outre le manque d’eau, l’électricité va tourner à plein régime avec notamment l’utilisation systématique dans le sud du pays de climatiseurs. Ce qui risque de créer des délestages, voire des chutes de tension. Une chose est claire : les réseaux de Sonelgaz seront soumis à une rude épreuve.