Deux voyageurs algériens en provenance d’Alger ont été arrêtés dimanche 18 août, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (Paris) avec une valise contenant 2,4 millions d’euros, rapporte Bfmtv.
Ces deux Algériens devaient rejoindre la Turquie avec leur magot de 2,4 millions d’euros en liquide quand les douaniers français de l’aéroport de Roissy ont mis la main sur cette manne dans leurs bagages, ajoute la même source.
Les deux voyageurs, en provenance d’Alger, ont aussitôt fait l’objet d’une retenue douanière opérée par les agents de la brigade de surveillance extérieure du Terminal 2F (BSE T2F) pour des faits de « manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation” et “suspicion de blanchiment douanier ».
Les deux suspects, âgés de 32 et 39 ans, se sont déclarés comme commerçants dans le textile. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’Office national anti-fraude aux finances publiques (ONAF). Ce lundi 19 août, leurs auditions sont toujours en cours.
La même source a appris que les douanes ont procédé à une saisie de 500.000 euros en liquide, en 2021, sur un voyageur qui se rendait également en Turquie.
Tout porte à croire que la Turquie est devenue la blanchisserie des milliards détournés en Algérie.
La rédaction