Lundi 20 août 2018
Deux jeunes Touareg auraient été tués par l’armée à Djanet
Les conditions de l’éclatement de ces échauffourées entre les services de sécurité et la population de Djanet dimanche soir ne sont pas encore très claires. Mais la situation reste très tendue dans cette wilaya de l’extrême sud-est du pays.
Si l’on croit plusieurs informations recoupées sur notre réseau sur la toile, des véhicules de l’armée ont été caillassés par la population en colère. Des coups de feu ont aussi été entendus par plusieurs témoins. Deux jeunes auraient été tués lors de ces affrontements. Certaines sources avancent une troisième victime.
Dans un procès-verbal de réunion qui a eu lieu lundi, portant la signature de plusieurs autorités civile et militaires de la région que nous avons reçu mais dont nous ne pouvons certifier l’authenticité, il est demandé de traduire les coupables devant la justice et des indemnités pour les familles des victimes. A cette réunion de « réconciliation » qui a eu lieu lundi matin, il y avait le président de l’APC, des parlementaires, des représentants de la société civile et des ceux de l’armée.
Pas seulement, le document évoque la revendication de l’ouverture des frontières avec les pays voisins, la libre circulation des habitants partout dans la région.
Reste à savoir si ces points couchés sur ce procès-verbal seront suivis d’effet…