Site icon Le Matin d'Algérie

DGSN : Ali Badaoui remplace Farid Bencheikh

Farid Bencheikh limogé

D’un pierre deux coups. Aussitôt l’annonce du limogeage de Farid Bencheikh de son poste de Directeur général de la sureté nationale annoncée, on apprend qu’Ali Badaoui prend sa place.

Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, ne perdu pas son temps. Il a procédé aujourd’hui, lundi 8 janvier 2024 à Alger à l’installation officielle du nouveau directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, qui remplace Farid Bencheikh à la tête de la DGSN.

A peine compréhensible est cette décision quand il se dit que Bencheikh etait un proche d’Abdelmadjid Tebboune. Bien évidemment on ne sait pas pourquoi Farid Bencheikh a été viré. L’affaire du jeune qui a réussi à partir en France en s’accrochant au train d’atterrissage d’un avion à partir d’Oran est avancée comme probable raison. A noter que 11 personnes dont 10 fonctionnaires de police ont été limogés dans la wilaya d’Oran à la suite de cette affaire. Cependant, il est difficile que cela soit seulement cette raison vu l’importance stratégique du poste de Directeur général de la sécurité intérieure. D’autres motifs plus importants pourraient avoir motivé ce limogeage.

Hasard des carrières, en juillet 2022 c’est le désormais ex-DGSN, Farid Bencheikh, qui avait installé le 24 juillet 2022 Ali Badaoui comme directeur de la Police des frontières. Et aujourd’hui il prend sa place.

Le nouveau directeur général de la sécurité nationale, Ali Badaoui, détient le grade le plus élevé dans la police, qui est celui d’inspecteur général depuis 2022.

Ali Badaoui avait occupé le poste de directeur de la police des frontières, puis chef de sécurité de la wilaya de Béjaïa. Avant 2020, il avait occupé le même poste dans les wilayas d’Aïn Defla et Boumerdès. Ali Badaoui est un ancien du GIS et du Département renseignement et sécurité (DRS) du temps du général-major Toufik Mediene.

L. M.

Quitter la version mobile