22 novembre 2024
spot_img
AccueilCulture"Dieu est mort" de Yasmina Hamlat

« Dieu est mort » de Yasmina Hamlat

 

"Dieu est mort" de Yasmina Hamlat

Yasmina Hamlat est une jeune étudiante berbère passionnée par la littérature française classique qui quitte son pays, armée de courage et de volonté, enivrée d’ambitions et d’espoir pour Paris.

Cette nouvelle vie, douce au début, s’acharne contre elle jusqu’à en assombrir sa jeunesse. Seule contre le sort, elle trouve refuge dans l’écriture, des mots forts, fluides et spontanés lui tiennent compagnie ; texte après texte, des personnages naissent, des souvenirs reviennent, des cris de détresse rendent sa plume bavarde.

Inspirée des visages féminins de son enfance et de ceux qui l’entourent encore aujourd’hui, Yasmina Hamlat décide de parler pour condamner une misogynie sacrée et promue par les deux sexes en Algérie.

Entre une religion corrompue par les traditions et une hypocrisie menaçante, les murailles de la soumission et du mépris de la femme s’élèvent pour l’emprisonner dans des interdits; par peur du changement, la norme sociale dicte le silence et l’obéissance.

- Advertisement -

Terrifiée par cette dégradation sociale constante, l’étudiante décide de mener un combat contre ces décrets issus de nulle part, elle prend sa plume pour témoigner, elle se veut la voix de ces femmes aux langues censurées, aux gorges muettes, aux rêves lapidés.

Brut, audacieux et engagé, son premier ouvrage « Dieu est mort » voit le jour le 5 janvier 2022, chez Sydney Laurent édition. « Dieu est mort » est un recueil de quatre nouvelles dans lesquelles des personnages féminins s’arrachent la parole, d’une veuve amputée de chagrin à une jeune caissière brutalement violentée par son patron, les mots et les cris s’alternent, déchirent les entrailles du tabou pour dire l’interdit et parler au nom des victimes condamnées.

Défier une norme ancestrale, héritée et transmise de génération en génération par des mots poignants, engagés, trempés d’audace et dégoulinant de douleur, Yasmina Hamlat s’engage pour libérer la parole de la femme soumise au silence, voilée par la peur et lapidée par une société prédatrice de changement, sans se priver de zébrer ses lignes de références littéraires françaises purement classiques, ses voix s’approprient des personnages dix-neuvièmistes tel que Etienne Launtier et Gervaise d’Emile Zola, Cosette et Fantine de Victor Hugo ou encore Le dormeur du Val d’Arthur Rimbaud.

Sa source d’inspiration est intarissable, curieuse et audacieuse, elle entame déjà un deuxième ouvrage qui portera sur la situation des langues en Algérie notamment sa langue maternelle (tamazight).

Fidèle à sa quête principale qui est la libération de la parole féminine, elle osera un peu d’Histoire et beaucoup de politique pour transmettre sa voix et celles de ses semblables.

Sofiane Ayache

8 Commentaires

  1. Dieu est mort d’accord, il reste maintenant à l’enterrerez, pour ne pas se trouver avec un cadavre encombrant. Voilà toute la difficulté et les défis qui s’imposent à nos autres, car même dans une brocante proposé personne n’en voudra.

    Lorsqu’il s’agit de tuer dieu il vaut mieux laisser la sale besogne pour un autre disaient les autres.

    On ne tue pas un Dieu pour laisser sa place vacante mais pour prendre sa place et le remplacer par un autre, tel est le cycle de la vie.

    c’est quoi déjà le sujet du deuxième livre?
    Zut j’ai oublié.

    Bonos

  2. Dieu habite sur la Galaxie XXYY35. Parait il que il ne sait meme pas que la terre existe. Quand vous avez des milliards de planetes sur votre ecran, aller y comprendre quelque choses.

    • @Husseyn 13/03/2022 At 06:57,dieu est immatériel certes donc une vue de l’esprit mais ça n’empêche pas des zombies dont tu fais peut être partie de s’en servir pour tuer en son nom des innocents et même des femmes qui ne portent pas le foulard islamique…Arrêtez de nous saouler avec vos inepties qui ont causé tant de morts,de souffrances et de dégâts en tous genres à la grande joie des potentats avides de pouvoir et de sang.

  3. Dieu n’est pas mort ! il est vivant dans le Cœur et l’Esprit des croyants! Dieu est l’Éternel! par contre « Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez vous dans des tours imprenables » sourate An Nissa-4-78

    • Veux-tu dire par là que la mort est une punition pour les incroyants? Et les croyants alors, ils ne meurent pas, eux? I ne faut pas confondre Dieu et l’idée de Dieu. Dieu n’est pas mort, c’est vrai, puisque on ne peut pas mourir si on n’a jamais vécu. Mais l’idée de Dieu qui est logée dans la cervelle des croyants est moribonde. D’abord elle n’a jamais existé chez la majorité de la population mondiale (chinois, indiens, etc.,) et ensuite elle a cessé d’exister dans les esprits de la majorité des pays avancés depuis des décennies. Aujourd’hui, cette idée de Dieu perd de plus en plus de terrain sur terre. Il n’y a que chez les musulmans qu’elle survit encore de façon assez robuste, mais si tu comprends les raisons de sa survivance tu comprendras aussi pourquoi elle est condamnée à disparaître chez les musulmans aussi dans un futur plus ou moins proche.

  4. Iben moua je pense que la kistyou ce n’est pas tant de savoir si Boundyou est mortable ou pas . Parce qu’en toute logique personne ne peut apporter de réponse à cette kistyou.

    Franchement , se poser cette kistyou après que le sujet ait été épuisé ailleurs, est un fort indicateur pour savoir jusqu’où on est largué.

    Par contre le fait que cette femme évoque le sujet , qu’elle ait raison ou pas ça c’est remarquable . Pour moins que ça Djabelkhir en a morfler un paquet .

    Kantamoua, je vous avoue que la mortabilité ou l’imortabilité du Boundyou me dépasse complètement.

  5. MOUA de la mort ou de la vie de dieu je me contre fiche (pour rester poli) par contre son existence (pour certains « musulmans ») me fait perdre trop de temps aux aéroports.
    Je suis nostalgique du temps ou à 30 min du départ c’était Bon. Maintenant 3h ou YA RABI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents