23 avril 2024
spot_img
AccueilCommuniquéDisparition de Me Djamel-Eddine Chaoui : Riposte internationale s'interroge

Disparition de Me Djamel-Eddine Chaoui : Riposte internationale s’interroge

Me Djamel Eddine Chaoui, avocat au barreau de Skikda, porté disparu

La disparition inexpliquée de Me Djamel Eddine Chaoui, avocat au barreau de Skikda a fait réagir l’ONG Riposte Internationale qui vient  de publier le communiqué suivant.

Maître Djamel Eddine Chaoui, avocat au barreau de Skikda et ancien président d’une commune dans la même wilaya, est porté disparu depuis une semaine, son véhicule a été retrouvé incendié jeudi soir. Ses effets personnels ont été retrouvés vendredi après une vaste opération de recherche.

Riposte Internationale exprime son inquiétude et ses craintes quant à l’intégrité physique de Maître Djamel Eddine Chaoui et exprime sa totale solidarité avec la famille Chaoui en l’assurant du suivi de près de cette affaire.

Riposte Internationale tient à dénoncer ce que certains observateurs qualifient déjà de «disparition forcée de Maître Djamel Eddine Chaoui».

- Advertisement -

Cette disparition ravive le traumatisme des disparitions forcées, phénomène faut-il rappeler, contre lequel la société algérienne ne cesse de lutter depuis les années 1990. Le retour de la pratique de la disparition forcée s’ajoute à ce climat de terreur instauré depuis février 2019 dans les rangs des militants et de nombre de citoyens algériens.

Riposte Internationale exprime également son soutien à la corporation des avocat-e-s, dont certain-e-s subissent d’incessantes intimidations dans l’exercice de leur fonction et ce de manière accrue depuis le début du Hirak.

Riposte internationale considère que la disparition d’un défenseur des droits est l’ultime phase que ne doit franchir aucune personne physique ou morale.

Riposte internationale appelle à une solidarité qui doit englober non seulement la corporation, mais aussi les acteurs sociaux, militants associatifs ou politiques, journalistes, la société civile dans son ensemble.

Riposte Internationale

Pour le Bureau Fédéral, Ali Ait Djoudi

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents