20.9 C
Alger
jeudi 16 octobre 2025
AccueilChroniqueDjamila Bouhired chez « aamou » Tebboune : c’est à n’y rien comprendre !

Djamila Bouhired chez « aamou » Tebboune : c’est à n’y rien comprendre !

Date :

Dans la même catégorie

L’Algérie, ce pays qui donne trop !

L'Algérie donne, elle efface, elle aide, elle promet. L’Algérie...

Coût des Accords franco-algériens : deux milliards d’euros, selon un rapport

En France, deux députés du camp présidentiel ont dévoilé...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Tout le monde se souvient de l’appel de Djamila Bouhired à la jeunesse quand les marches du Hirak battaient leur plein. Avec une vérité implacable notre Djamila nationale dénonçait avec véhémence ceux qui ont confisqué le pouvoir. Mais ça, c’était avant.

Quelques phrases chocs de l’appel en question (*):

« Je voudrais vous dire toute ma gratitude pour m’avoir permis de vivre la résurrection de l’Algérie combattante, que d’aucuns avaient enterrée trop vite. »

« Alors que les Algériens pleuraient leurs chers disparus dans la liesse et la dignité retrouvée, les planqués de l’extérieur avaient déclaré une nouvelle guerre au peuple et à ses libérateurs pour s’installer au pouvoir. »

Si je comprends bien, ces planqués de l’extérieur ont rendu les clefs de la présidence ? À qui ? À 3amou Tebboune ?

« Ceux qui, au nom d’un patriotisme de bazar, exigeaient la « repentance » de la France, ont fini par tomber les masques. Combien de dirigeants, à la retraite ou encore en activité, combien de ministres, combien de hauts fonctionnaires, combien d’officiers supérieurs de l’armée, combien de chefs de partis, se sont repliés sur l’hexagone, leur patrie de rechange, le refuge du fruit de leurs rapines ? »

« Une Algérie libre et prospère, délivrée de l’autoritarisme et de la rapine. Une Algérie heureuse dans laquelle tous les citoyens et toutes les citoyennes auront les mêmes droits, les mêmes devoirs et les mêmes chances, et jouiront des mêmes libertés, sans discrimination aucune. »

Quel changement au sommet de l’État peut bien justifier tel retournement de veste ?

Madame, que c’est dur de vivre ses dernières années avec tel spectacle de reddition ! Non, pas vous ! Pas notre exemple même de courage !

Pas celle qui nous avait donné tant d’espoir ! 

Pas vous qui, sous nos yeux incrédules, avez été malmenée par une police aux ordres ! 

Pas vous, l’exemple même de l’héroïsme conjugué au féminin ! Pas vous qui avez rejoint les rangs du Hirak aux premières heures de son éclosion !

Pourtant comment oublier ce message d’éveil et de conseil avisé ?

« Il vous appartient à vous, et à vous seuls qui luttez au quotidien, de désigner vos représentants par des voies démocratiques et dans une totale transparence. »

Ce message ne vous ressemble plus, madame, à notre grand désarroi !

Madame, par qui 3amhoum Tebboune a été désigné ? Pas par le peuple et sa jeunesse ! Vous le savez bien. À moins que le fait même de visiter El-Mouradia a effacé de vos blocs mémoires tous les engagements courageux qui ont été les vôtres depuis votre tendre enfance.

Votre appel nous avait donné un espoir dont vous ne soupçonnez pas la teneur !

À cet égard, voici ce que nous en écrivions en guise de réponse succincte :

« Madame, en parcourant votre appel, j’avoue que malgré tous mes efforts de crispation, je n’ai pas pu empêcher quelques larmes de jaillir de mes glandes lacrymales ! »

Eh oui Madame ! Votre courage en a ébranlé plus d’un.

Que s’est-il donc passé pour ainsi assister à un tel retournement de veste ? 

Pourtant, des centaines de détenus d’opinions croupissent toujours dans les prisons du pays ! 

Pourtant il ne se passe pas une journée sans que l’on assiste à des arrestations arbitraires et des jugements expéditifs partout sur le territoire.

Madame, auriez-vous abandonné vos enfants ? Nous auriez-vous tous abandonnés ?

Non ! Pas vous, la petite maman des pauvres et des impuissants !

En vous voyant debout aux côtés d’une imposture, la tristesse a gagné mon âme. Et c’est reparti pour une nuit de cauchemars !

Bi kouli ihtiram !

Kacem Madani

(*) https://lematindalgerie.com/djamila-bouhired-a-la-jeunesse-algerienne-ne-les-laissez-pas-voler-votre-victoire/

Dans la même catégorie

L’Algérie, ce pays qui donne trop !

L'Algérie donne, elle efface, elle aide, elle promet. L’Algérie...

Coût des Accords franco-algériens : deux milliards d’euros, selon un rapport

En France, deux députés du camp présidentiel ont dévoilé...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici