Site icon Le Matin d'Algérie

D’origine kabyle, Hadja Lahbib nommée ministre belge des AE !

 Hadja Lahbib nommée ministre belge des AE

C’est un choix politique audacieux qui nous vient de Belgique ! Mais un choix à saluer et applaudir sans réserve ! Hadja Lahbib est la patronne de la diplomatie belge.

En choisissant Hadja Lahbib, ex-journaliste de la RTBF, comme ministre des Affaires étrangères, Georges-Louis Bouchez a créé la surprise (*). Par cette décision, le Mouvement Réformateur se montre féministe, ouvert aux progressistes, à la diversité. En revanche, au sein du parti, c’est la désillusion : de nombreux élus ne comprennent pas que le président du MR ait désigné hors de leurs rangs la personnalité qui succéderait à Sophie Wilmès.

Elle était le visage de la Belgique au journal télévisé, elle le sera aujourd’hui dans le monde entier. Elle a prêté serment devant le roi Philippe vendredi 15 juillet, un acte synonyme d’entrée officielle en fonction.

« Ni de gauche ni de droite », cette Belge francophone de 52 ans, issue d’une famille d’origine algérienne, est novice en politique. Elle remplace Sophie Wilmès, ancienne ministre du Budget, devenue en octobre 2019 la première femme à occuper la poste de Premier ministre en Belgique, après le départ de Charles Michel vers la présidence du Conseil européen.

Hadja Lahbib, originaire de la région de Mons – près de la frontière française –, a étudié à l’Université libre de Bruxelles d’où elle est sortie licenciée en journalisme et communication au début des années 1990. Elle est une figure de la radio-télévision francophone RTBF, pour laquelle elle était réalisatrice de documentaires après avoir présenté pendant plusieurs années le journal télévisé du week-end. Pour la chaîne, elle a été envoyée spéciale au Moyen-Orient et en Afghanistan.

Pendant ce temps, nos chouyoukhs du net s’en donnent à cœur joie pour dénigrer cette nomination. « Une Kabyle et Boudhiste. Ni arabe, ni musulmane. Et vous dites qu’elle est algérienne ! Vous n’avez pas honte… Qu’Allah nous protège » énonce impérieusement un internaute !

Comme quoi, la réconciliation avec nos compatriotes qui se considèrent plus Arabes que les rabes n’est pas encore au programme, ni pour aujourd’hui, ni pour demain !

Kacem Madani

(*)hnet.be/actu/belgique/2022/07/17/la-designation-dhadja-lahbib-provoque-une-onde-de-choc-au-mr-faire-des-reportages-cest-une-chose-mais-aller-negocier-avec-poutine-cest-encore-autre-chose-PUDXMSZ46RE3HPTIPMF4HLVKFU/

Quitter la version mobile