Site icon Le Matin d'Algérie

Dossier du Sahara occidental : qui pour remplacer Amar Belani ?

Amar Belani

Depuis la nomination d’Amar Belani au poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en remplacement de Rachid Chakib Kaid, le mystère reste entier quant au sort réservé aux fonctions d’envoyé spécial pour les pays du Maghreb et la cause du Sahara occidental, charges occupées précédemment par le même diplomate.

En effet, le décret présidentiel du 9 octobre 2022 portant nomination du nouveau SG du MAE en l’occurrence M. Amar Belani est publié dans le numéro 69 du journal officiel de la république algérienne publié le 19 octobre 2022. « Par décret présidentiel du 13 Rabie El Aouel 1444 correspondant au 9 octobre 2022, M. Amar Belani est nommé secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger », lit-on dans le journal officiel.

Le même journal officiel, dans son édition du 9 octobre 2022, il est mentionné qu’un décret signé par le Président  de la République, Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions d’envoyé  spécial au ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à  l’étranger chargé de la cause du Sahara occidental et des pays du Maghreb arabe exercées par M. Ammar Belani.

Si l’attitude de l’Algérie reste inchangée par rapport à la cause du Sahara occidental, on ne sait, en revanche, pas quel sort réservé par les autorités au poste créé spécialement pour ce dossier dans l’organigramme du ministère en charge des affaires étrangères et de la communauté nationale résidante à l’étranger, à un moment où la tension était à son comble entre les deux voisins de la partie ouest de l’Afrique du nord.

S’agit-il d’une suppression totale ou d’une mise en sourdine momentanée, le temps que se termine la rencontre au sommet des pays membres de la Ligue arabe dont l’ordre du jour ne fait pas place à la question sahraouie. En effet, il est pour le moins curieux que le Sahara occidental qui se revendique arabe ne soit pas invité à ce sommet à Alger, grand soutien du Polisario pour son indépendance.

Rappelons qu’Amar Belani, qui était ancien porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères et ambassadeur à Bruxelles, avait été chargé en septembre 2021, par nomination signée par Ramtane  Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger de défendre la cause du Sahara occidental dans les cercles diplomatiques. Une mission qu’il a assumé avec un zèle et une ferveur particulièrement soutenue, développant dans les médias un discours rugueux à l’encontre du Maroc. Il a même réussi à porter son influence sur nombre de journaux nationaux, devenus des porte-voix propagandistes.

Le diplomate Amar Belani était particulièrement acerbe à l’égard des pays comme l’Espagne qui a adopté la solution marocaine au conflit du Sahara occidental.

Alors son limogeage est-il un présent de bonne volonté des autorités pour faire bonne impression à ses hôtes du sommet de la Ligue arabe les 1er et 2 novembre ?

Sofiane Ayache

Quitter la version mobile