4 décembre 2022
spot_img
AccueilA la uneDossier du Sahara occidental : qui pour remplacer Amar Belani ?

Dossier du Sahara occidental : qui pour remplacer Amar Belani ?

Amar Belani

Depuis la nomination d’Amar Belani au poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en remplacement de Rachid Chakib Kaid, le mystère reste entier quant au sort réservé aux fonctions d’envoyé spécial pour les pays du Maghreb et la cause du Sahara occidental, charges occupées précédemment par le même diplomate.

En effet, le décret présidentiel du 9 octobre 2022 portant nomination du nouveau SG du MAE en l’occurrence M. Amar Belani est publié dans le numéro 69 du journal officiel de la république algérienne publié le 19 octobre 2022. « Par décret présidentiel du 13 Rabie El Aouel 1444 correspondant au 9 octobre 2022, M. Amar Belani est nommé secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger », lit-on dans le journal officiel.

Le même journal officiel, dans son édition du 9 octobre 2022, il est mentionné qu’un décret signé par le Président  de la République, Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions d’envoyé  spécial au ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à  l’étranger chargé de la cause du Sahara occidental et des pays du Maghreb arabe exercées par M. Ammar Belani.

Si l’attitude de l’Algérie reste inchangée par rapport à la cause du Sahara occidental, on ne sait, en revanche, pas quel sort réservé par les autorités au poste créé spécialement pour ce dossier dans l’organigramme du ministère en charge des affaires étrangères et de la communauté nationale résidante à l’étranger, à un moment où la tension était à son comble entre les deux voisins de la partie ouest de l’Afrique du nord.

S’agit-il d’une suppression totale ou d’une mise en sourdine momentanée, le temps que se termine la rencontre au sommet des pays membres de la Ligue arabe dont l’ordre du jour ne fait pas place à la question sahraouie. En effet, il est pour le moins curieux que le Sahara occidental qui se revendique arabe ne soit pas invité à ce sommet à Alger, grand soutien du Polisario pour son indépendance.

- Advertisement -

Rappelons qu’Amar Belani, qui était ancien porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères et ambassadeur à Bruxelles, avait été chargé en septembre 2021, par nomination signée par Ramtane  Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger de défendre la cause du Sahara occidental dans les cercles diplomatiques. Une mission qu’il a assumé avec un zèle et une ferveur particulièrement soutenue, développant dans les médias un discours rugueux à l’encontre du Maroc. Il a même réussi à porter son influence sur nombre de journaux nationaux, devenus des porte-voix propagandistes.

Le diplomate Amar Belani était particulièrement acerbe à l’égard des pays comme l’Espagne qui a adopté la solution marocaine au conflit du Sahara occidental.

Alors son limogeage est-il un présent de bonne volonté des autorités pour faire bonne impression à ses hôtes du sommet de la Ligue arabe les 1er et 2 novembre ?

Sofiane Ayache

ARTICLES SIMILAIRES

8 Commentaires

  1. « S’agit-il d’une suppression totale ou d’une mise en sourdine momentanée, le temps que se termine la rencontre au sommet des pays membres de la Ligue arabe dont l’ordre du jour ne fait pas place à la question sahraouie. En effet, il est pour le moins curieux que le Sahara occidental qui se revendique arabe ne soit pas invité à ce sommet à Alger, grand soutien du Polisario pour son indépendance »
    Si tel est le cas et je pense oui Si le sahara est invité personne ne viendrait. On a donc une tacite non-reconnaissance du sahara par l’Algérie (les batards ne sont pas à une connerie près) Mais ce n’est pas le point le plus Important. Le grand batard prépare le déboulonnage du KDS lamamra

    Toute la planète élucubre !!!!

  2. « Dossier du Sahara occidental : qui pour remplacer Amar Belani ? » – La procédure pour faire marcher la machine de la propagande est la même: Ils lisent et disent ce que leur maitres leurs ordonnent de faire. Conclusion: N’importe qui pourra le remplacer, les vendeurs de cacahuètes inclus s’il peuvent réciter un poème. A la fin ce n’est pas mon problème. C’est le problème des généraux d’un autre âge, tous vieillissant qui veulent maintenir cette atmosphére de ni guerre et ni paix pour qu’ils s’occupent de leurs affaires privées et surtout pour augmenter leur « budget ». La populasse dans tout cela ? Elle a la mosquée pour pleurer et attendre sa mort, devenir policier pour casser du citoyen ou faire la chaine pour une pitance de mendiant ou un sachet de lait pour noyer sa tristesse.

  3. A situation semblable, réponse semblable; et comme dans le feuilleton, même réponse qu’à la question « qui se cache derrière le masque de Zorro ? ».
    Le mieux serait évidemment Belani lui même

  4. Pourquoi l’algerie s’occupe du « dossier du sahara occidental » ? 300.000 pauvres sahraouis pris en otage a tindouf depuis 1975. Pourquoi ne pas les relacher pour rejoindre leurs familles et le « conflit » est réglé ?

    • Ce n’est pas l’Algérie qui est partie chercher les Sahraouis pour les ramener à Tindouf, mais ce sont eux qui ont fuit les bombes de l’armée marociane pour se réfuger chez nous.

      Occupes toi plutôt de ton pays gouverné par un monarque, qui se soule en compagnie de ses lovers dans les rues de Paris après avoir remis les clefs de la baraque aux sionistes.

      • Vous voyez des marocains partout dès que quelqu’un ne s’aligne pas sur la position de la junte. Décidément la issaba est obsédée par tout ce qui est marocain. Tu crois donc que 99% des algériens se fichent des confits crées par les dictateurs ! Le conflit de boukherouba et de la junte n’est pas le nôtre, cous vous debrouillez sans le peuple. Dau lieu de dépenser l’argent du peuple sur des causes étrangères. Essayer maintenant de libèrer la palestine abondonnée par vos fréres. Chiche ! De quoi allez vous discuter lors de votre sommet ? De rien.

  5. Momo,

    @Ananni, Les Kabyles n’ont que leur pays pour se cacher, Alors c’est le Polisario ou République Arabe Sahraouie?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Nasserdine Aït Ouali revisite le théâtre de Mohia

Le théâtre de Mohya. Adaptation et créativité" est un ouvrage que l'écrivain Nasserdine Aït Ouali à consacré à l'immense dramaturge d'expression kabyle Abdellah Mohia,...

Les plus populaires

Commentaires récents