Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 19 août 2025, le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beïda est revenu en détail sur les circonstances du drame d’Oued El Harrach, qui a coûté la vie à dix-huit personnes et blessé plusieurs autres.
Le magistrat a indiqué que l’enquête préliminaire, ouverte sous sa supervision, a permis de mettre au jour de « graves manquements » aux obligations de sécurité et de prévention.
Selon les conclusions de l’expertise technique réalisée par l’Institut national de criminalistique et de criminologie de Bouchaoui, le bus en cause présentait de multiples défaillances mécaniques : blocage du système de direction suite à un défaut au niveau du pivot, faiblesse du système de freinage, absence totale de frein à main et fuites d’huile de la boîte de direction.
À cela s’ajoutent des infractions liées à l’exploitation même du véhicule. Le procureur a souligné que le bus circulait alors qu’il faisait l’objet d’une décision de suspension temporaire par la Direction des transports d’Alger. Il était, de plus, exploité par un conducteur non qualifié et non assuré, assisté d’un receveur également non déclaré. L’excès de passagers – 45 au lieu de la capacité légale – a aggravé les conséquences de la défaillance mécanique.
Concernant les responsabilités pénales, quatre personnes ont été mises en cause et présentées devant le juge d’instruction : Hamza Deradji, conducteur du bus, poursuivi pour homicide involontaire, blessures involontaires et mise en danger délibérée de la vie d’autrui, Moussa Hadjres, receveur, pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui, Djamel Brahim, contrôleur technique, pour falsification de document en délivrant un procès-verbal de conformité « dénué de toute véracité » et pour mise en danger de la vie d’autrui et Rafik Hamak, propriétaire du bus, pour usage d’un procès-verbal falsifié et mise en danger de la vie d’autrui.
Le procureur a précisé qu’à l’issue de leur première comparution, les quatre mis en cause ont été placés en détention provisoire, en attendant l’achèvement de l’instruction judiciaire et la réalisation des expertises complémentaires.
Il a enfin insisté sur la détermination du parquet à « engager des poursuites contre toute personne impliquée, de près ou de loin, dans cette affaire», réaffirmant que la justice ira « jusqu’au bout pour que lumière soit faite sur cette tragédie et que les responsabilités soient clairement établies ».
La rédaction
Bref,
Il faut juste reprendre mon poste sur le contrôle technique et les responsabilités
Par contre je attends toujours la réponse à la question que j ai posé
El khrouba existe toujours ou pas.
Ne me dites pas que c est la faute de teboune il est déjà illégitime