21 novembre 2024
spot_img
AccueilIdéeD'une aventure à un prémice de solution, le dangereux périple est-il derrière...

D’une aventure à un prémice de solution, le dangereux périple est-il derrière nous ?

Le semblant d’élection présidentielle, car elle n’en était pas une, a néanmoins été une occasion, du moins aux cercles au nom desquels s’exprime le chef de l’État, pour faire leur bilan macabre et tenter une issue de secours pour eux-même mais aussi pour le pays tout entier.

Pourtant des voix patriotiques, mais tant diabolisées, ont dessiné les contours d’un vrai processus de dépassement de la crise et de l’ouverture d’horizons pour un salut national à travers un dialogue national inclusif- une proposition longtemps défendue par le RCD- avant un processus électoral qui ne peut convaincre personne.

La gymnastique des chiffres tant servie aux Algériens ne fait plus recette. Les multiples artifices du système ne marchent plus.

Les aventuriers et malgré les alertes populaires du mouvement citoyen de 2019 n’ont pas appris la leçon et ont même osé l’impossible après des essais sécuritaires qui n’ont fait que renforcer et généraliser la défiance et aiguiser le sentiment du contre tout ce qui provient du pouvoir.

Les résultats frustrants tant à l’égard du représentant du pouvoir qu’à l’adresse des deux semblants de concurrents dont le peuple a définitivement scellé le sort ont été ressentis comme une onde de choc d’un séisme politique en pleines circonstances socio-économiques et politiques nationales et géopolitiques internationales très contraignantes.

- Advertisement -

Les parrains du pire ont pris conscience de la complexité de la situation et des conséquences néfastes de leur fuite en avant et fait usage des seules armes qui sont à leur disposition :la première est la trituration honteuse des chiffres pour garantir la fidélité des deux candidats pour la suite des événements en répondant à leurs soucis en compensations morale et financière.

La deuxième est l’effet d’annonce de mesures répondant aux revendications du peuple et de la classe politique longtemps abusé pour le premier et marginalisée et stigmatisée pour la deuxième.

La célérité avec laquelle sont intervenues l’annonce des résultats officiels et la cérémonie d’investiture pour ce même effet d’annonce d’un dialogue national et d’autres mesures sont la démonstration soit du désarroi des décideurs face à la réaction intelligente et Pacifique du peuple qui a décidé de ne plus se laisser faire ou, pour ne pas noircir le tableau, pour répondre sérieusement aux attentes de ce peuple révolté.

En citoyens responsables ou en responsables conscients, nous ne pouvons que nous nous en féliciter. Cependant, l’annonce ne doit pas non plus nous obnubiler.

Combien de promesses non tenues avons nous entendu depuis leur règne ? N’est-ce pas que c’est ces mêmes pratiques qui ont fait déserter le peuple du champ politique et maintenant du champ Algérie ?

L’annonce si généreuse mais aussi si salvatrice n’est-elle pas un appel pour le partage de quelques portefeuilles ou quelques strapontins pour légitimer le pouvoir que le peuple a mis face au mur ?

Autant d’autres questions peuvent venir en tête de tout citoyen et de tout homme politique avertis.

Les Algériennes et les Algériens dans leur majorité écrasante ne croient plus au discours ni aux promesses car ayant payé les frais des forfaitures du régime.

Pour convaincre et rendre espoir, les décideurs doivent faire l’effort de donner des gages de bonne volonté mais aussi de sincérité. Les mesures suivantes sont à notre sens des plus urgentes :
1- Un décret présidentiel portant amnistie générale en faveur de tous les détenus politiques et d’opinion avec une ferme décision de réhabilitation.
2- un décret présidentiel mettant fin à l’application des dispositions de l’article 87 bis et l’abandon de toute poursuite des individus sur la base de cet article.
3- un décret présidentiel ordonnant l’ouverture de tous les médias à tous les acteurs politiques, économiques, syndicaux et associatifs en attendant un nouveau code de l’information émanant d’un consensus national.
4- un décret présidentiel annonçant des assises nationales pour une réforme consensuelle des institutions de l’Etat.
Quatre décrets qui feront date dans l’histoire de la nation, qui rendront espoir au peuple et à ces élites et procureront la crédibilité nécessaire en compensation du manque de légitimité.

Kamel Aidli
Secrétaire national du #RCD chargé à la prospective et à la documentation

Cette contribution est rendue publique sur Facebook. Elle contribue au débat national.

2 Commentaires

  1. Quel delir et surtout tromperie !!! Putain, c’est comme demander a un envahisseur de votre domicile: « possible de boire quand j’ai soif? »
    Les Algeriens ont tout compris et bla rabi personne ne peut realiser un parfait Check and Mate qu’eux, ni les merlocs, ni les russes, chintox ou amar bouzoir !!! Ils ont la formule parfaite: Regda ou tmangi wet-pompi !
    Saha, kifach kho ca va, wellah sabhanu, llah yehdik, ya kho llah ghaleb. 3tawni whad l’apartment pour la 1ere douzaine de drari et inchallah ya3tiwni un autre inchallah pour les vieux jaw mlabled. hadha al system mayjibna walou…klwha wehadhoom, allah yarham achooda !
    On dirait qu’ils parlent de martiens invisible ou fantomes !!!

  2. Il y’en a encore qui attendent Godot apparemment !
    Le changement dans la continuité et le leitmotiv de cette junte depuis bien avant 62.
    Tant que les Ânejiriens sont konta,c’est l’essentiel.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents