9.9 C
Alger
Accueil360°Éducation nationale : Saadaoui relance le débat sur le statut des personnels du...

Éducation nationale : Saadaoui relance le débat sur le statut des personnels du secteur

Date :

Dans la même catégorie

Le syndicaliste Ali Maâmri condamné à 15 ans de prison

La condamnation du syndicaliste indépendant Ali Maâmri à quinze...

L’ONG Shoaa appelle à la libération de Mira Moknache

L’organisation Shoaa pour les droits de l’homme, une ONG...

Tunisie : Bernard-Henri Lévy condamné à 33 ans de prison

Le 19 avril 2025, la justice tunisienne a condamné...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, a organisé, le jeudi 4 décembre, une séance de travail au siège du ministère, en présence des organisations syndicales, pour présenter un avant-projet de modification du Décret exécutif 25‑54.

Ce décret, adopté en janvier 2025, relatif au “statut particulier” des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale.

Une tentative de corriger les « insuffisances » et inégalités entre catégories

Le ministre de l’Education nationale a justifié cette révision par les limitées et déséquilibres persistants entre les différents corps du secteur — notamment les agents dits “des services économiques” et les autres personnels. L’objectif affiché est de prendre en compte les observations des syndicats et de garantir justice et équité dans l’application du statut.

Selon Mohamed Seghir Saadaoui, un comité sectoriel conduit depuis plusieurs mois des travaux réguliers, fondés sur des références juridiques et organisationnelles, afin d’aboutir à des propositions consensuelles. Les responsables syndicaux sont appelés à coopérer pour parvenir à un accord satisfaisant pour toutes les corps de l’éducation nationale.

Lors de l’ouverture de la séance, le ministre a aussi annoncé : l’organisation d’un séminaire national pour les inspecteurs, les 20 et 21 décembre 2025 à Constantine, sur le thème « Les inspections et leur rôle dans l’amélioration des performances des établissements d’enseignement » — un espace de dialogue et d’échange d’expériences, un renforcement du budget sectoriel pour 2026 : + 8,2 %, destiné à intensifier l’investissement dans les infrastructures scolaires. Le MEN prévoit notamment la construction de centaines d’écoles primaires et secondaires pour répondre à l’afflux régulier d’un million de nouveaux élèves chaque année, le lancement prochain d’un concours de recrutement d’enseignants, prioritairement ouvert aux diplômés d’écoles normales supérieures (ENS), conformément au 25-54. Cela s’inscrit dans la volonté de pallier le déficit d’encadrement, le développement des activités culturelles, scientifiques et sportives dans les établissements, à travers des clubs, compétitions, robotique, etc…et la création d’un comité multisectoriel — impliquant les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales, des Transports, des Finances, du Travail, ainsi que les autorités locales — pour étudier une réforme de gestion des écoles primaires, en transférant progressivement certaines compétences afin de renforcer l’efficacité et la qualité des services.

Vers un nouveau cadre réglementaire pour un secteur en mutation

En 2025, le Décret 25-54 a introduit un nouveau statut pour l’ensemble des personnels du secteur — enseignants, personnels d’éducation, laborantins, intendants, cadres administratifs, inspecteurs, etc.

Ce texte fixe la nomenclature des corps, les conditions d’accès aux emplois et grades, les règles de titularisation, de promotion, mais aussi des garanties en matière de sécurité, de protection juridique, de respect de la dignité et de l’intégrité des agents.

Mais depuis sa publication, plusieurs syndicats — notamment parmi les personnels d’intendance ou des services économiques — ont exprimé des réserves, estimant que leurs corps ne sont pas suffisamment couverts ou que les revalorisations (régime indemnitaire lié au Décret exécutif 25‑55) restent insuffisantes.
C’est dans ce contexte que le ministère propose aujourd’hui de retravailler le statut, en vue d’une mise à jour prenant en compte les “observations et suggestions des organisations syndicales”.

Le lancement de cette séance de travail marque une étape supplémentaire dans la réforme du secteur de l’éducation nationale. Il témoigne d’une prise de conscience des déséquilibres relevés sur le terrain et d’une volonté — officielle — de rectification.

Toutefois, plusieurs incertitudes demeurent : les syndicats accepteront-ils les propositions ? Le nouveau texte, s’il voit le jour, couvrira-t-il l’ensemble des catégories revendicatrices (personnels d’intendance, services économiques, personnel de soutien) ? Et surtout — au-delà du statut — le renforcement des infrastructures annoncées, le recrutement, et la gestion des établissements permettront-ils réellement d’améliorer la qualité de l’enseignement face à l’augmentation constante du nombre d’élèves, et malgré les contraintes financières et logistiques.

La rédaction

Dans la même catégorie

Le syndicaliste Ali Maâmri condamné à 15 ans de prison

La condamnation du syndicaliste indépendant Ali Maâmri à quinze...

L’ONG Shoaa appelle à la libération de Mira Moknache

L’organisation Shoaa pour les droits de l’homme, une ONG...

Tunisie : Bernard-Henri Lévy condamné à 33 ans de prison

Le 19 avril 2025, la justice tunisienne a condamné...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici