Site icon Le Matin d'Algérie

Éducation : Tebboune marche sur la tête !

 

Après avoir formé des analphabètes bilingues, l’Algérie s’engage désormais à nous fournir une génération d’analphabètes trilingues !

Selon un communiqué de la Présidence publié à l’issue des travaux du Conseil des ministres qui s’est déroulé sous la houlette du chef de l’État, ce dimanche 19 juin, la langue anglaise remplacera le français à partir du cycle primaire !?

Selon l’APS, cette décision a été prise « après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes ».

Mais de quelles études, de quels experts et spécialistes parle-t-on, bonté divine ? Ceux qui ont procédé à une arabisation tous azimuts et enterré le seul butin de guerre digne de ce nom, la langue de Molière ?

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a, par la même occasion, exprimé sa détermination à réformer le système éducatif et réviser les programmes éducatifs ainsi que les manuels scolaires, promettant de revoir également le texte de loi régissant la profession d’enseignant.

Comment ose-t-on parler de réformes avec les moyens négligeables dont dispose le pays pour procéder à une réforme d’une telle envergure ? Par quelle sorte de baguette magique espère-t-on remplacer le français par l’anglais ? Une sallat te3llim el 3alli ?

Le massacre de l’Éducation a commencé quand on a remplacé le français par l’arabe. Avec l’anglais, ça sera l’hécatombe ! Pauvres petits chérubins !

C’est à croire que ce qui sort de la bouche de Tebboune et de ses ministres est aussi sacré que le Coran !

« Le Président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de réviser les programmes éducatifs en se référant à l’esprit pédagogique, qui a permis la formation, depuis l’indépendance, d’une élite dans diverses spécialités, et d’interdire la révision des programmes éducatifs durant l’année scolaire », lit-on de même source.

Faites-nous donc part de ces révisions de programmes et de cette pédagogie dont vous vous réclamez ! Que l’on y jette un œil avisé avant d’en reparler !

Quant à ces soi-disant spécialistes, qu’on leur fasse passer un examen d’anglais pour jauger de leur niveau avant de s’engouffrer dans une réforme qui s’annonce dévastatrice !

Vous n’avez pas le droit Monsieur Tebboune d’ainsi perpétuer le massacre de l’éducation de nos enfants !

Il est pour le moins curieux que ces décisions soient prises un 19 juin, date anniversaire du coup d’État de Boumediene, comme pour mieux nous rappeler aux bons souvenirs du patibulaire colonel des frontières à l’origine de nos déboires !

Décidément, contre vents et tempêtes, Tebboune continue de marcher sur la tête !

Kacem Madani

Quitter la version mobile