29 juin 2022
spot_img
AccueilA la uneÉducation : Tebboune marche sur la tête !

Éducation : Tebboune marche sur la tête !

 

Tebboune

Après avoir formé des analphabètes bilingues, l’Algérie s’engage désormais à nous fournir une génération d’analphabètes trilingues !

Selon un communiqué de la Présidence publié à l’issue des travaux du Conseil des ministres qui s’est déroulé sous la houlette du chef de l’État, ce dimanche 19 juin, la langue anglaise remplacera le français à partir du cycle primaire !?

Selon l’APS, cette décision a été prise « après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes ».

Mais de quelles études, de quels experts et spécialistes parle-t-on, bonté divine ? Ceux qui ont procédé à une arabisation tous azimuts et enterré le seul butin de guerre digne de ce nom, la langue de Molière ?

- Advertisement -

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a, par la même occasion, exprimé sa détermination à réformer le système éducatif et réviser les programmes éducatifs ainsi que les manuels scolaires, promettant de revoir également le texte de loi régissant la profession d’enseignant.

Comment ose-t-on parler de réformes avec les moyens négligeables dont dispose le pays pour procéder à une réforme d’une telle envergure ? Par quelle sorte de baguette magique espère-t-on remplacer le français par l’anglais ? Une sallat te3llim el 3alli ?

Le massacre de l’Éducation a commencé quand on a remplacé le français par l’arabe. Avec l’anglais, ça sera l’hécatombe ! Pauvres petits chérubins !

C’est à croire que ce qui sort de la bouche de Tebboune et de ses ministres est aussi sacré que le Coran !

« Le Président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de réviser les programmes éducatifs en se référant à l’esprit pédagogique, qui a permis la formation, depuis l’indépendance, d’une élite dans diverses spécialités, et d’interdire la révision des programmes éducatifs durant l’année scolaire », lit-on de même source.

Faites-nous donc part de ces révisions de programmes et de cette pédagogie dont vous vous réclamez ! Que l’on y jette un œil avisé avant d’en reparler !

Quant à ces soi-disant spécialistes, qu’on leur fasse passer un examen d’anglais pour jauger de leur niveau avant de s’engouffrer dans une réforme qui s’annonce dévastatrice !

Vous n’avez pas le droit Monsieur Tebboune d’ainsi perpétuer le massacre de l’éducation de nos enfants !

Il est pour le moins curieux que ces décisions soient prises un 19 juin, date anniversaire du coup d’État de Boumediene, comme pour mieux nous rappeler aux bons souvenirs du patibulaire colonel des frontières à l’origine de nos déboires !

Décidément, contre vents et tempêtes, Tebboune continue de marcher sur la tête !

Kacem Madani

ARTICLES SIMILAIRES

9 Commentaires

  1. Vu son problème podiatrique, il n’a pas grand choix que de marcher en titubant sur la tête qui, au contraire de la pile Wonder, s’use quand on s’en sert pas. Aussi, que la tête serve au moins à quelque chose et à fomenter des idées lumineuses comme celle consistant à remplacer le français par l’anglais au primaire. Il faut vraiment marcher sur la tête sans discontinuer pour être capable de pondre une ineptie pareille … « après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes ». Des experts et des spécialistes es-fumisterie, s’entend! Avec Bouteflika l’Algérie était au bord du précipice, avec Tebboune, Alhamdoulillah, elle va faire UN GRAND PAS en avant. Et dure sera la chute!

  2. Une nouvelle vague d’Egyptiens et de Moyen orientaux, specialistes de la langue De Cheikh Sfir , vont venir terminer le boulot de ceux qui etaient venus apres 1962.
    Algerie , l’echec eternel !

  3. Avant dernière étape avant la fermeture de l’école. La dernière me direz vous? Tous à la zaouia et avec la tenue qui sied svp, chechia et gandoura et surtout la lawha le kalam et le smakh. Et attention au chatrab!

    • Oui, mais si les gens consentent à sacrifier leurs enfants, comme chez les puniques, les responsabilités ne sont pas uniquement du coté de celui qui exécute le rituel.

    • Connaissez-vous cette histoire qui a eu lieu semble-t-il dans un lycée de Boufarik où un enseignant de langue arabe a dit le plus sérieusement du monde à ses élèves ébahis que le père de la langue anglaise « Shakespeare » est un arabe et s’appelle « cheikh zoubir ».Après ça il ne faut pas s’étonner de ce qui arrive à l’école algérienne où les médiocres se disputent la dernière place.

  4. Si le FLN (je parle de 54 – 62) a mis fin au régime colonial dans sa forme classique, il a ouvert la voie, sans doute sans y penser, de la destruction des bases des sociétés algériennes. Ce n’est pas dénué de sens que les derniers justiciers, dits « bandits d’honneur », aient disparu en 1954, que les assemblées locales aient perdu leurs dernières réelles prérogatives (ce qui leur restaient des mesures coercitives de 1871). Ce sont ces structures là, parmi tant d’autres tout aussi ignorées, qui constituent les fondements de nos sociétés.
    Résultat de l’action des élites, arabophones ou francophones, trop détachées des sociétés traditionnelles et la tête dans les nuages de la révolution mondiale et autre islam universel : on n’est même plus fichus aujourd’hui agir pour que nos enfants soient préservés d’une école qui enseigne en arabe des tombes et qui exclue les langues nationales et celles acquises qui nous permettent de communiquer.

  5. Uns stratégie des baathistes algériens pour isoler les francophones opposants essentiellement kabyles , considérés comme des ennemis à abattre par ces incompétents au pouvoir pour casser toute alternative de gouvernance.
    L’Algérie est un pays qui ne possède aucune stratégie dans ses politiques éducatives ou économiques.
    C’est le règne du bricolage et de l’irresponsabilité.
    Leur seule stratégie c’est juste pour défendre leurs intérêts et la pérennité au pouvoir.
    Le peuple et le développement du pays est secondaire.
    Ces gens sont réellement un danger pour l’avenir du pays.
    Ils sont entrain de détruire la langue française un butin de guerre que l’algérien a bien adopté sans parler de la diaspora algérienne en France évaluée à 5 millions qui parle uniquement cette langue.
    C’est un vrai massacre et une inconscience totale.
    Non seulement .ils sont illégitimes , ils se permettent de voter des lois destructrices sans aucun débat.
    Il s’agit d’une autre déclaration de guerre contre le peuple.
    Une inaptitude à la gouvernance par ces gens doit être déclarée rapidement pour l’intérêt suprême du pays.

  6. Ou est tamazight dans tout ce charabia ??? denier sa propre langue c’est intolerable! aller demander a un Allemand ou un Japonais d’abondonner l’Allemant et le Japonais , respectivement, pour l’Anglais. Imazighen votre langue c’est tamazight rien d’autre. Les Arabes votre langue c’est l’arabe, rien d’autre, Rien ne remplace la langue maternelle.

    • @Izem 22/06/2022 At 16:29,Izem en Tamazight veut dire « lion »,le sais-tu?Toujours est-il que pour moi,choisir entre le français et tamazight,je choisis tamazight,mais à choisir entre l’arabe et le français je choisis le français même si l’arabe est la langue de dieu comme tentent de nous le faire croire les charlatans incultes qui prétendent de nos jours encore que la terre n’est pas ronde et que Adam est le premier homme alors qu’il a vécu il y a seulement 6000 ans d’après les scientifiques.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Algérienne sans papiers : Le Point présente ses excuses à Alexis Corbière et Raquel Garrido

  Alexis Corbière et Raquel Garrido, deux députés de La France insoumise ont demandé le licenciement du journaliste qui les a accusés d’avoir exploité une Algérienne,...

Les plus populaires

Commentaires récents