L’économiste franco-algérien El Mouhoub Mouhoud, spécialiste des questions de mondialisation et président de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), sera à Marseille vendredi 23 janvier pour présenter son ouvrage Le Prénom. Esquisse pour une auto-histoire de l’immigration algérienne.
Ancien président de l’Université Paris Dauphine-PSL et fondateur du groupe de recherche DREEM sur les dynamiques euro-méditerranéennes, El Mouhoub Mouhoud est reconnu pour ses travaux sur la mondialisation et les trajectoires sociales et économiques. Dans ce récit autobiographique, il se penche sur l’histoire singulière de son prénom pour explorer les parcours familiaux entre l’Algérie et la France et interroger la mémoire de l’immigration.
Le livre mêle récit intime et analyse historique, donnant voix à une expérience personnelle qui reflète celle de toute une génération. Il offre une réflexion sur la transmission, l’identité et les mémoires collectives, à la croisée de l’intime et de l’histoire collective.
Rendez-vous :
Librairie L’Île aux Mots, 7, rue Urbain-V, 13002 Marseille – vendredi 23 janvier
Une occasion unique de rencontrer l’auteur et d’échanger sur ce parcours qui éclaire l’histoire et la mémoire de l’immigration algérienne.

