Lors des « élections » présidentielles qui avaient porté Liamine Zeroual à la tête du pays, les dirigeants d’un pays lointain se demandaient s’il existait une contrée où les choses restaient inamovibles au sommet du pouvoir malgré l’organisation de scrutins aux apparences démocratiques.
Il n’a pas fallu longtemps aux larbins de ces dirigeants pour comprendre qu’à cet égard, aucun pays ne pouvait rivaliser avec l’Algérie. On a donc fait appel à une équipe de spécialistes algériens pour organiser des élections « propres » dans ce pays lointain.
Arrive le jour J. On déballe le matériel de vote pour que le scrutin ait lieu en toute transparence dans des urnes tout aussi transparentes. Le vote se déroule sans heurts ni la moindre anicroche. Le soir même, le nom du nouveau président est annoncé sur les ondes : l’heureux élu est Liamine Zeroual avec le score record de 97,9%.
Ah si les USA nous laissaient le soin d’organiser leurs élections ! Tebboune devancerait Trump et Harris de loin et serait élu président de l’Amérique avec un score Brejnévien. C’est que notre savoir-faire en matière de fraude est imparable.
L’issue du scrutin du 7 septembre ne prête pas à quelconque suspense. Les dés sont jetés car nous le savons tous, depuis 1962, les présidentielles n’ont été que cocktails de canulars et d’intox, la fraude étant érigée en mode opératoire pour la course au pouvoir. Seule la distribution des scores entre le candidat de l’armée et ses deux lièvres reste encore une inconnue qu’il n’est pas trop difficile de solutionner.
Inutile de revenir sur tous les scrutins passés, mais prenons l’exemple des élections de 1999. Malgré l’abandon de tous les candidats hormis celui du système, les élections furent maintenues et les résultats annoncés :
Abdelaziz Bouteflika 73.5% ; Ahmed Taleb Ibrahimi 12.5%; Abdellah Djaballah 4%, Mouloud Hamrouche 3.1%, Mokdad Sifi 2.2% Youcef Khatib 1.2% et Hocine Aït Ahmed cantonné à 0.3% (!!??) Alors qu’on se souvient tous des foules compactes que Da-el-Hocine drainait dans des stades pleins à craquer. Mais évidemment ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. Pour le punir d’avoir été le chef de file du retrait collectif il fallait le décrédibiliser au maximum en l’humiliant par ce chiffre absurde. C’est un peu comme si en Afrique du sud, l’apartheid avait cantonné Nelson Mandela à un tel score !
Au cours des scrutins suivants, on nous a vendu du Bouteflika à 84,99 % (notez la précision)en 2004, 90,24% en 2009, et 81,53% en 2014.
Après deux années d’un mouvement citoyen étincelant, Tebboune nous est désigné avec un taux exagéré de 58,8%, et le reste généreusement distribué aux différents lièvres qui avaient accepté de jouer le jeu.
Au vu des progressions arithmétiques des scrutins précédents et au vu des grandes réalisations de notre cher président depuis 2019, on ne peut que prévoir un score proportionnel à ces avancées partout perceptibles. Centaines de prisonniers d’opinion faisant foi. Cependant, il est à parier que les deux lièvres, le démocrate et l’islamiste, seront récompensés avec des scores honorables en guise de remerciements et pour ne pas les humilier ! Et aussi pour nous convaincre que la démocratie est en marche.
Le classement et les scores auxquels on peut s’attendre sont les suivants :
1-Abdelmadjid Teboune, avec 77,675% (l’Algérie avance, la précision de nos résultats aussi).
2-Abdelaali Haasani, le candidat islamiste, avec 13,195%, et enfin.
3-Youssef Aouchiche, le candidat démocrate, avec 9,130%.
Ce dernier score sera légèrement gonflé si on décide de faire voter la Kabylie. Qu’est qui pourrait les empêcher de le faire ? On n’est pas à un tour de passe-passe près voyons ! D’autant que Tebboune s’en est allé gaiement faire part de son amazighité à Tizi-Ouzou ! Il faut bien faire fonctionner l’ascenseur en mode retour et nous faire croire à une Kabylie rentrée dans les rangs.
Quant au taux de participation, officiellement de 39,88% en 2019, il ne peut que progresser pour atteindre les niveaux habituels. Pourquoi pas un taux record aux alentours de 80-90% exhibé face à nos kamums (tronches) interloqués ?
Prévisions farfelues ou chiffres délivrés par la petite boule de cristal de Madame Soleil ? Il n’empêche que bien que fictives, ces prévisions ne doivent pas trop s’écarter de la réalité.
Wait and see !
Kacem Madani
We already see and know…the cake is done!
Il est clair que vous ecrivez a partir d’un autre pays, Vous le savez comme moi, que la seule chose que les algeriens puissent faire est – consommer et ne rien faire, en attendant qu’il n’y ait plus de gaz a vendre ou que les russes et leurs amis turks(les freres des khortis) s’en emparent.
Je me suis toujours demande’ pourquoi est-ce que les algeriens sont aussi passifs?
Pourquoi n’arrivent-ils pas a s’organiser? Et c’est la que je me suis dit que peut-etre que c’est ca leur organisation !!!
Pourquoi est-ce different en Amerique, par exemple?
La reponse est simple: Il y a des interets en jeux ! Et en fait, il y en a toujours eut !!!
Je vais vous souler peut-etre, mais c’est gratuit, pourquoi pas alors.
Vous vous souvenez des Aarchs Kabyles. En fait, il y en a eut partout pas qu’en Kbaylie. Des assemble’es de comite’s de villages. Mais c’est absolument comme ca que l’Amerique a commence’!!! des bourguades rassemble’es en comite’s, dits des Settlements ou Camps. De ces Settlements adjacents sont ne’s des Etats. Que se soit les camps individuels ou regroupe’ en conte’ par proximite’, le besoin de se regrouper pour consultation et discussions a ete’ LA SECURITE’ et par consequent LIBERTE’.
Il parait que c’est ce qui s’est passe’ chez-nous aussi. En fait c’est la meme histoire partout… Si j’invoque les USA, c’est parce que c’est l’organisation la mieux reussie.
Ainsi, la derniere fois que les Kabyles ont se sont retrouve’s face a un danger d’existence, les comite’s de village se sont reveille’s, puis archs aussi. Gouverner l’Algerie revenait a vendre du petrole et a faire de la repression du Kabyle. Je suis sur que c’est la que le wlid de la kahba Pro chengriha y a guagne’ une medaille. Une question s’impose tout de meme: Ou etaient les autres Khras? je suis sur qu’il y en a qui viennent lire ici… espece d’un ghardha, couchi inaldin rab de ta mere !!!
Il faut être objectif quand même et reconnaitre que le régime malgré tous ses défauts, a été très démocratique quand il s’agit de la distribution du Kezoul (le bâton). Il n’a délaissé personne en Algérie. A l’est comme à l’ouest, au nord comme au sud et cela depuis 62. Pour ceux qui se sentent délaissés et n’ont pas eu leur part de kezoul, qu’ils passionnent un peu. Leur tour va arriver.
Probablement qu’ils ont envoye’ des Kabyles faire la casse chez d’autres et d’autres faire la casse en Kabylie… a tour de role. Motivateur: La haine des autres ! Je suis sur que pour les autres khortis de jelfa a je ne sais ou, les Kabyles sont des collaborateurs avec les houdis et pour les kabyles tous les autres sont des harkis… Je me souviens et j’etais tres jeunes, debut de annees 70s. Un immigre’ est retourne travailler les terres de sa famille. Avec une peut bache’e Il est arrive’ a trouver un circuit d’exploitation a produire de tout le long de la riviere qui traversait les terres de sa famille. Des Juin, il en a produit faire tous es marche’s hebdomadaires de la region et a placer ses fruits et legumes aupres des epiciers des villages partout.
Puis un jour, une jeep avec des rats d’egouts debarquent a son exploitation. Il essaye d’arguer et on lui saccage tous ses fruits et legumes. Deux jours plutard, ils s’invitent meme chez lui dans le village et l’embarquent.
Quelques jours plutard, 2 gendarmettes ont ete’ signale’s DISPARUS et leur jeep retrouve’e en bas du ravin le long de la route nationale.
Comme par hasard, l’apprenti agriculture reapparaitra au village. On dirait que quelqu’un a RECU LE MESSAGE 5/5 !
Vous me direz, ca c’etait avant… – Pas du tout !!! C’est toujours en cours… c’est le champs qui s’est elargi. Maintenant, ils peuvent aller chercher les femmes chez elles !!! Et tout le village reguarde, les yeux grand ouverts, les machoires occupe’es a ruminer !!! comme si c’etait dans un reve, TETANISE’s. Et c’est PARTOUT !!!
C’est toujours une histoire d’interets. En 2024, l’interet des al-KhortiRiens se reduit a un sac de Hlib, la baguette et un morceau de poulet bourre’ d’hormones de croissance et d’antiBiotics et de je ne sais quoi d’autre qu’ils bouffent… vive le DIabete et le Cancer !!!
Il faut être objectif quand même et reconnaître que le régime malgré tous ses défauts, a été très démocratique quand il s’agit de la distribution du Kezoul (le bâton). Il n’a délaissé personne en Algérie. A l’est comme à l’ouest, au nord comme au sud et cela depuis 62. Pour ceux qui se sentent délaissés et n’ont pas eu leur part de kezoul, qu’ils patientent un peu. Leur tour va arriver.
Les élections de 1995 ne sont pas le meilleur des exemples pour parler de score Bredjnevien amounavi.
Si ma mémoire est bonne …. Heuheu ! Non elle n’est pas bonne ! J’ai donc été vérifier cher Gougueule les résultats des élection de 1995 : Alors ? Effectivement il y a eu un score Bredjnevien , c’est celui de notre Dr National qui a fait le plein de toutes les voix disponibles avec un score qui cassait des briques de 9,6%. Le Chique Nana 25 ,6% et Boukrouh 3,8% eT enfin Zeroual avec seulement 61,34%.
Maintenant je comprends bien tes « singeries » sur „lematin.dz“: tu n’es pas passé par le cabinet du Dr.
cité en filigrane ci-dessus. A la différence de Nitzsche qui ne connaissait pas Freud, tu as raté une occasion qui a son pesant d’or pour mettre un terme au surpoids psychique de ton délire, toi qui connaissait avec détails les pérégrinations politiques du Dr.
Inisi
Azul Inisi
Bien démasqué
Mais avec un certain retard
Mieux vaut tard que jamais
Bien à vous
En matière de culture démocratique, vous aurez pu aller plus loin pour un argumentaire plus solide. Pourquoi s’arrêter en effet sur 1995 alors qu’on dispose de trois siècles de pratiques bien huilées en la matière institutionnelles janissairisantes ?
Certes le beykicat d’Alger et ses jumeaux ne représentaient que 15 fois moins en terme de territoire que tout le lxir que nous a laissé Fransa, le vote de l’époque, lui, est reproduit à l’identique. Les deys/aghas/pachas désignaient le ´moqeddem’ démocratiquement entre eux, épées et bechkitt à la main, d’où l’équilibre.
La différence est que les janissaires de l’époque assumaient; il n’ont pas besoin de ´moqeddem’ imam laic; ils désignaient un janissaire pur et dur. Écart que, il faut le reconnaître, a été partiellement corrigé depuis le hirak béni. En effet, on ne voit plus depuis à la télé le ´moqeddem’ sans son superviseur proche dans les parages, ni même le maire de Coincoin-perdu sans le brigadier du douar collé à ses basques ni encore la réunion des grands mères sans le mouchard assumé et fier de l’être de la houma.
Voilà donc, quand on dit qu’on ne s’inspire pas de nos traditions locales dans l’édification de l’état, nous voila platement démentis.
Mais, ce n’est pas seulement une question de qui joue a la rapace… Les Barbariens d’Afrique du nord n’auront commence’ a faire des chiottes pour leurs femmes et filles qu’apres avoir decouvert celles laisse’es derriere par les turcs et les francais !!! Mais personne n’est alle’ les emmerder dans les dechras lointaines bon sang !!! L’Etat sauvage leur allait tres bien !!! Aucune ombition, et guare a qui ose en avoir !!! Et ca continue !!!
Innover sur place, c’est haram. Importer un quelconque outillage ou operer c’est etre un agent de l’entite’ sioniste voir un trafiquant !
Cher M. Madani, je suis persuadé que votre prévision (classement) se réalisera à tous les coups avec, peut-être, un score revu à la hausse pour l’Oncle Sam algérien et très certainement à la baisse pour le pôvre M. Aouchiche qui a dévoilé l’étendue de sa naiveté tout au long de cette campagne insipide. Dés pipés mis à part, ce qui m’a frappé le plus dans cette campagne c’est la légèreté (pour ne pas dire autre chose) avec laquelle le président sortant-rentrant débitait des contre-vérités à tout va. On a comme l’impression que le candidat élu d’avance avec un score d’au moins 80% (dixit Bengrina) ignore jusqu’à l’existence de Google, Youtube et autres plateformes permettant un fact checking de pratiquement tout ce peut être dit. Où sont ses conseillers? Sont-ils aussi incompétents que ca? A leur décharge peut-être ne les écoute-t-il pas et qu’il n’en fait qu’à sa tête, apparemment pas exactement à sa place sur les épaules? En plus des colts de George Washington et de la déclaration devant l’AG de l’ONU sur la capacité de dessalement de l’eau de mer de l’Algérie évaluée à 1,3 milliards de m3/jour, ci-dessous quelques unes des perles de l’Oncle Sam algérien relevées au cours de sa campagne par procuration réduite au minimum (4 uniques sorties) alors que ses deux soi-disant concurrents ont sillonné le pays de long en large:
1- Déclaration à Constantine: l’ANP est prête à entrer à Ghaza … pour y construire 3 hôpitaux de campagne en … 20 jours:
2- Déclaration à la Coupole: si on nous fait appel, l’Algérie est prête à participer à la reconstruction de Ghaza. En matière de grand écart on ne peut pas faire mieux;
3- L’Algérie est la 3e économie mondiale (exit le Japon);
4- En voulant rectifier le tir, il déclare que l’Algérie est passée de la DERNIÈRE place à la 3e économie d’Afrique;
5- La Ligue arabe a été créée en 1928.
6- L’Algérie (tebbounienne bien entendu!) abrite les meilleures écoles supérieures au monde (en mathématiques, en IA, en …+++);
7- L’Algérie (tebbounienne bien entendu!) est le seul pays au monde qui va réaliser l’interconnexion des barrages hydrauliques
Quant à son directeur de campagne et ministre de l’Intérieur, il nous apprend à nous ignares qu’au cours de son premier mandat Tebboune a fait construire un hôpital dans chaque wilaya. On les voit pas mais ils existent … dans les rêves de M. Merad, le prochain PM.
parler (ou écrire) des élections c’est factuellement accréditer l’idée qu’il y a des élections…Or depuis SOIXANTE DEUX le pays de BENM’HIDI, AMIROUCHE…est tenu d’une main de fer par des neocolons (pieds blancs) INCULTES et VIOLENTS sans FOI ni LOI qui au bout de 2 générations ont réussi à mettre L’ALGERIE à GENOUX Alors que chaque jour des centaines d’ ALGERIEN-NE-S… fuient le pays au péril de leurs vies ( la fatalisme mène à tous les périls) cela s’entend même s’il dépasse l’entendement
Merci pour les résultats, comme ça pas besoin d’attendre jusqu’a demain soir !