25 novembre 2024
spot_img
AccueilChroniqueElon Musk, une définition du culot

Elon Musk, une définition du culot

On croyait que ce n’était que le fait des hommes politiques populistes mais c’est maintenant celui des dirigeants des méga-entreprises qui veulent gérer le monde et qui commencent à y parvenir, du moins le pensent-ils et en font leur objectif.

Parmi ceux-là le milliardaire Elon Musk dont on connaissait les fantasques apparitions qui ont mené jusqu’au délire qui l’ont rapproché de Donald Trump, son double parfait.

L’objectif de cette chronique n’est pas d’autopsier l’homme dans toutes ses facettes et péripéties, chacun peut en constater la réalité dans les médias. Ce qui m’intéresse aujourd’hui est l’immense hypocrisie de ce personnage atypique en ce qui concerne son idéologie revendiquée, celle du libertarisme.

C’est au début du XXème siècle que cette philosophie est apparue aux Etats-Unis, très peu connue en Europe. Dans sa traduction française le mot trouve sa source dans le courant « libertaire », une variante de la pensée politique anarchiste.

Comme ce dernier, le libertarisme a pour base idéologique de s’opposer à toute forme de contrainte dont la plus emblématique, la présence d’un état trop puissant et trop interventionniste. Pour les libertariens l’état doit se cantonner dans des interventions minimales dans la vie des citoyens. Nous en trouvons un exemple emblématique, celui du très connu clivage sur le débat concernant les armes dans lequel les libertariens soutiennent la libre disposition et usage pour l’autodéfense individuelle.

- Advertisement -

Ainsi, si l’anarchisme et le libertarisme combattent la mainmise de toutes les institutions d’État, ce n’est vraiment pas pour le même objectif tant il est radicalement opposé. Pour résumer assez grossièrement (mais en restant juste dans le fond) l’anarchisme  se localise surtout dans les mouvements historiques d’ultra gauche.

Dans cet état d’esprit doctrinal du libertarisme, comment le milliardaire ne pouvait-il pas être admiré et soutenu par tout ce que représente l’extrême droite américaine, ultra conservatisme et puritaine (dans le discours). Entre autres identifiants, la réussite et la puissance financière sont la marque d’un homme fort capable de prendre la tête d’un pays pour y reproduire la même compétence et mettre l’État dans un rôle très marginal sinon dans une disparition quasi totale.

Elon Musk est l’opposant de tout ce qui se rapproche des mouvements sociétaux qui sont à l’opposé de la doctrine conservatrice et puritaine. Il exècre et combat le wokisme, le mouvement LGBT, l’avortement et toutes les autres formes d’avancées sociétales. Il est ainsi la caricature d’une extrême droite florissante dans le monde actuel. Ami de tous les dirigeant populistes de la planète, nous avons en lui une parfaite représentation du mouvement de pensée et de pouvoir qui est en expansion fulgurante.

Mais si nous revenons à la volonté de réduire l’état à sa plus petite expression, Elon Musk est le plus grand des hypocrites. Lui qui veut supprimer toute présence de l’Etat dans les médias, l’éducation et les affaires avait reçu des aides de l’État dès le départ de la construction de son empire même si les premiers financements proviennent de la réussite de PayPal dont il était co-fondateur.

Par la vente de ses parts il détenait un pactole très important mais cependant loin d’expliquer à lui-seul l’extraordinaire ascension vers le titre d’homme le plus riche au monde.

Une enquête du Los Angeles times avait estimé qu’en 2015, Tesla, SpaceX et SolarCity, les fleurons de son groupe, avaient reçu près de cinq milliards de dollars d’aides gouvernementales quelles qu’en soient les formes.

Ces aides se sont multipliées durant les périodes ultérieures. Une confirmation en est donnée par le groupe Good Jobs First dont l’outil Subsidy Tracker suit et milite contre les subventions aux grandes compagnies. Nous pouvons nous étonner que ce soit Elon Musk, grand pourfendeur des interventions de l’Etat, qui soit sur la liste de cette organisation militante censée partager ses idées.

Mais l’immense aide gouvernementale provient surtout des contrats gouvernementaux qui ont fait exploser les montants. On estime que SpaceX a obtenu près de 15 milliards de dollars de contrats, principalement avec la NASA.

Dès 2016, de nombreuses enquêtes et reportages ont prouvé qu’en l’absence du financement de l’agence, la jeune entreprise aurait fait faillite huit ans plus tôt.

Et cela s’est poursuivi pour tous ses projets. Époustouflant ce que nous révèlent les montants générés de toutes parts car il n’y a pas que la provenance gouvernementale mais aussi celle de certains États. Entre autres exemples, celui du Texas pour la localisation du centre spatial de SpaceX et l’investissement de l’État de New York pour un montant de 750 millions de dollars dans  le projet de fabrication de panneaux solaires qui en avait couté 900 millions, c’est-à-dire presque la totalité.

Et nous pourrions continuer durant plusieurs pages du journal pour recenser les montants considérables en subventions et contrats publics.

Monsieur Musk, vous pouvez remercier le contribuable américain pour ses impôts de vous avoir permis d’arriver au sommet de la fortune et de l’extravagance. Les impôts, ce financement d’État qui vous est insupportable.

En plus de vos idées d’extrême droite très repoussantes, vous êtes la définition parfaite du culot.

Boumediene Sid Lakhdar

1 COMMENTAIRE

  1. Aman Uzaghar dikan si labhar… Apres ce truc, vous serez appele’ a diriger la Cour Ultra Supreme de ‘Anegerie.
    Vous le savez autant que moi, que des que le Dollar est devalue’ d’un centime, c’est la quasi-totalite’ des monnaies qui le sont. La question est « comment se devalue le Dollar? »
    – La reponse simple est « A chaque fois qu’il est depense’, c.a.d. mis en equivalence avec un produit ou service de moindre valeur, parmis tous les produits et services disponibles. » Example: A chaque fois que teboune et tant de ses camarades marmottes y touchent.

    Dans l’echo-systeme Americain, le Gouvernement Federal est le plus grand depenseur, donc capable d’affecter la valeur du Dollar et par consequent toutes les bourses Americaines et autres usagers du Dollar. Or, il s’avere que les mesures de punition des Gouvernements ne sont pas suffisemment adequates. Aussi, des lors que la Justice est une branche de gouvernement Independente des Federaux et vis versa, une sanction reviendrait a sanctionner le Peuple Americain comme un ensemble. Or, ni la justice ni les feds n’ont de jurisdiction sur le Peuple comme ensemble et Souverain. Donc, il n’y a de remede que la prevention. Et la prevention veut dire PERFORMANCE. Les fonctionnaires doivent faire la competition avec dans les services qu’ils rendent au Peuple avec quiconque, qui ne remette pas la Souverainete’ du Peuple et Etat en cause. Le mot Etat ici n’est qu’une combinaison de 4 lettres de l’Alphabet Latin, sans la Souverainete’ que lui CONFIENT les Americains. Les Agences Federales ne sont que des bureaux de gestion de la sous-traitance de tous les services necessaires a la gestion des affaires de l’Etat. Cet Etat est renouvelle’ regulierement – dans un esprit de confience. Gare a qui en abuse. Ref. Kennedy, Lincoln, Jackson, et le fameu Nixon !
    Cela etant etablit, si vous avez le seul argument recevable contre Elon Musk, est une contre-verite’, c.a.d. qu’il existe quelqu’un d’autre capable de vendre les services qu’il a vendu a l’Agence Federale NASA, a meilleur prix, c.a.d. cote’ rendement. Quiconque peut s’inscrire sur le registre de VENDOR(vendeur de services et produits) du Gouvernement Federal. Les conditions d’acces a telle ou telle classe de services ou produits est publique – visitez leur site et BIENVENUE A LA TRANSPARENCE AMERICAINE: –> gsa.gov

    Si vous etes au courant ou soupsonnez une malversation de l’octoiement de contract, faites-moi savoir ou contactez-les directement. Ou mieux encore sur le site house.gov vous trouverez un lien sur un site ou vous pourrez siffler la triche comme un arbitre et vous serez paye’ une commission ! au travail ! –> whistleblowers.gov . Si vous voulez suivre les travaux des elus en temps reel -> live.house.gov
    Au passage, dans cet esprit-la, les competiteurs pour les services a l’Etat Americain cooperent et doivent cooperer. Preuve de ca est ce meme Elon Musk qui va aller chercher les Astronautes de la Nasa de la Station Spatiale que le service taxi BOEING met en danger. La mission est pour le 25 Janvier prochain.

    Si vous pensez que ca se passe comme Alger ou le rejeton de Nezar s’approprie les services Internet, detrompez-vous, ce n’est pas le cas. Il m’est arrive’ de remettre en cause la decision d’une juge federale, sans avocat, Une Agence Federale et une Autorite’ et de guagner a chaque fois !
    Non, ce n’est pas que je sois un fils de general ou que je sois general moi-meme(comme j’aurais aime’ !)… En Amerique, personne ne peut vous deprivez de vos droits ou trafiquoter les Lois pour. Vous comprennez, c’est LA LOI-meme QUI EST PROTEGE’E. Quand vous etes sous l’aile de la Loi, vous etes sous celle de Dieu.

    J’espere que vous comprennez la source de la quietude des Americains et les guarde-fous PANTE’s dans la Constitution-meme, quelques 2 siecles ago !!!

    Voici un example d’audition PUBLIQUE d’Americains. L’accusation est que des engins et etres extra-terrestres auraient ete’ abattus et recupere’s par une autre agence, et mis au profit d’Industriels prive’s de l’armement pour du reverse engineering. https://www.google.com/search?q=congressional+hearing+on+uaps&sca_esv=5061d757070c8d70&source=hp&ei=qfNEZ6irIOjlwN4Pq7LguAw&iflsig=AL9hbdgAAAAAZ0UBuRIkwDjlB2uYAjAFoeYKQoj2U7u4&oq=hearing+on+uaps&gs_lp=Egdnd3Mtd2l6GgIYAiIPaGVhcmluZyBvbiB1YXBzKgIIATIFEAAYgAQyCRAAGBYYxwMYHjIJEAAYFhjHAxgeMgsQABgWGMcDGAoYHjIJEAAYFhjHAxgeMgsQABiABBiGAxiKBTILEAAYgAQYhgMYigUyCxAAGIAEGIYDGIoFMgsQABiABBiGAxiKBTIIEAAYgAQYogRI81VQAFi3MHAAeACQAQCYAdsBoAGpDqoBBjIuMTIuMbgBAcgBAPgBAZgCD6ACpA_CAgsQABiABBiRAhiKBcICChAAGIAEGEMYigXCAhEQLhiABBixAxjRAxiDARjHAcICDRAuGIAEGEMY1AIYigXCAg4QLhiABBjHARiOBRivAcICDhAuGIAEGLEDGNEDGMcBwgIIEAAYgAQYiwPCAhoQLhiABBixAxjRAxjSAxiDARjHARioAxiLA8ICERAAGIAEGLEDGIMBGIoFGIsDwgILEC4YgAQYkQIYigXCAgoQLhiABBhDGIoFwgILEC4YgAQYxwEYrwHCAg0QABiABBixAxhDGIoFwgILEAAYgAQYsQMYiwPCAhAQABiABBixAxhDGIoFGIsDwgIIEC4YgAQYsQPCAg0QABiABBhDGIoFGIsDwgIIEAAYgAQYsQPCAgsQABiABBiSAxiLA8ICCBAAGIAEGMkDwgIIEAAYgAQYxwPCAgYQABgWGB6YAwCSBwYxLjEzLjGgB414&sclient=gws-wiz#fpstate=ive&vld=cid:bf642a06,vid:mFUgG38UzIE,st:0

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents