Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jour un appel téléphonique de son homologue, Son Excellence le Président Emmanuel Macron, Président de la République française. Au cours de cet échange, le Président Macron a exprimé ses vœux de succès et de prospérité au Président Tebboune et au peuple algérien à l’occasion de l’Aïd el-Fitr.

Les deux présidents ont également eu une conversation approfondie, franche et amicale sur l’état des relations bilatérales et les tensions accumulées au cours des derniers mois. Dans ce contexte, les deux chefs d’État ont renouvelé leur désir de reprendre le dialogue constructif qu’ils ont établi à travers la Déclaration d’Alger publiée en août 2022, qui a conduit à d’importants progrès en matière de mémoire, notamment par la création de la commission conjointe d’historiens français et algériens, le rapatriement des restes des martyrs de la résistance et la reconnaissance de la responsabilité dans l’assassinat des martyrs Ali Boumendjel et Larbi Ben M’Hidi.

Les présidents ont convenu que la solidité des liens – notamment humains – unissant l’Algérie et la France, les intérêts stratégiques et sécuritaires des deux pays, ainsi que les défis et crises auxquels sont confrontés l’Europe et le bassin méditerranéen – africain, sont autant de facteurs nécessitant un retour à un dialogue équilibré entre les deux pays en tant que partenaires et acteurs clés en Europe et en Afrique, pleinement engagés à respecter la légalité internationale et les objectifs et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies. Ils ont également convenu de travailler ensemble de manière étroite et dans cet esprit d’amitié afin de donner un nouvel élan à cette relation bilatérale, en veillant à aborder ses différents aspects pour en garantir l’efficacité et les résultats escomptés.

Sur cette base, les présidents ont convenu de reprendre immédiatement la coopération sécuritaire entre les deux pays. Ils ont également souligné la nécessité de rétablir immédiatement une coopération fiable, fluide et efficace dans le domaine de l’immigration, permettant de traiter tous les aspects des mouvements de personnes entre les deux pays selon une approche visant à obtenir des résultats répondant aux préoccupations de chacun.

Les présidents ont salué le travail accompli par la commission conjointe d’historiens, créée à leur initiative, et ont exprimé leur ferme volonté de poursuivre ce travail relatif à la mémoire et de le mener à bien dans un esprit de désescalade, de réconciliation et de reconstruction des relations auxquelles se sont engagés les présidents des deux États. Dans cette perspective, la commission conjointe d’historiens reprendra immédiatement ses travaux et se réunira bientôt en France, afin de soumettre ses résultats et ses propositions concrètes aux présidents des deux États avant l’été 2025.

Il a également été souligné l’importance de la coopération judiciaire entre les deux pays, les présidents convenant de reprendre les échanges et la coopération dans ce domaine et acceptant de concrétiser la visite imminente du ministre de la Justice français, Monsieur Gérald Darmanin, en Algérie.

Les présidents ont insisté sur l’importance de développer la coopération économique entre les deux pays dans les domaines d’avenir, s’engageant à renforcer le commerce et les investissements dans le respect des intérêts des deux pays. Le Président Macron a informé le Président Tebboune du soutien de la France à la révision de l’accord de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne.

Le Président Macron a également renouvelé sa confiance dans la sagesse et la clairvoyance du Président Tebboune et l’a invité à faire un geste de pardon et d’humanité envers Monsieur Boualem Sansal, compte tenu de l’âge de l’écrivain et de son état de santé.

Pour accélérer le caractère ambitieux que les deux dirigeants souhaitent donner à la relation entre la France et l’Algérie, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Noël Barrot, effectuera une visite à Alger le 6 avril à l’invitation de son homologue algérien, Monsieur Ahmed Attaf. Cette visite sera l’occasion de définir les détails de ce programme de travail ambitieux, ses modalités d’exécution ainsi que son calendrier. Ainsi, il sera clair que l’ambition commune d’une relation marquée par l’optimisme et la sérénité, respectant les intérêts des deux parties, conduira à des résultats concrets.

Enfin, les présidents ont convenu, en principe, d’organiser une rencontre dans un avenir proche.

Avec APS

3 Commentaires

  1. Allo AbdelBrigide !? Je te souhaite un bon ayid. J’espere que tu as perdu de la graisse…

    Oui, ca peut rentrer dans la chaise. et je crois que le chatton est la cage.

    il a eut la trouille. Il se voyait deja retourner a Oman jouer au finiqien aaahhhaaaaa DIGaulien, il pout pas, le nez est tordu !

  2. Je te tiens tu me tiens par la barbichette.
    application bijective chacun ses casseroles ; l’un avec les biens mal acquis l’autre avec financement mal déclaré.
    Et si ajoute les archives relatives à la période 1830-1962 TZEBLETE

    • Et qu’est-ce qu’il a, a faire avec le colonialisme le tabtoz? ou toute la khra qui l’entoure?

      Les enjeux sont dans l’exploitation de minerais rares, c.a.d. un Or a haut Carat, du Kobalt, Zink, Lithium et quelques autres. Tous necessaires pour fabriquer des Alliages legers et efficaces et des batteries pour drones et bagnoles electriques.

      Ca y est, il ont trouve’ l’astuce vont faire des bilingues fraco-khrabes mais Zlamalek !

      Les francais vont nous decorer la mozquia de wed al-harach comme une cathedrale et a la place d’une croix on y met un khorti courbe’ le Q en l’air. Ca connect bien sur ArabSat, c.a.d. le Satellite reflechi, concu, produit, mis en orbite et exploite’ par les Koufars. Enfin, Macron a mis sa casquette de vendeur d’armes et il a besoin de clients – qui dit mieux que les KHORTIS ?

      Mais pour que cette filliere marche bien, il y a besoin de MENACE DE GUERRE !!!

      Alors que les khortis attendent une VERITABLE QUI LES LIBERERA DE LA JUNTE DE RATS !

      Que leur pays devienne une Zoubia, mais au moins une CIVILE !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici