Accueil360°Emmanuel Macron refuse l'option d'un gouvernement de gauche

Emmanuel Macron refuse l’option d’un gouvernement de gauche

Le président français Emmanuel Macron a exclu lundi l’option d’un gouvernement de gauche, au nom de la « stabilité institutionnelle », et annoncé à partir de mardi de nouvelles consultations « avec les responsables des partis » et des « personnalités », selon un communiqué de l’Elysée.

Les choses se corsent. Si ce n’est pas un coup d’Etat législative, ça y ressemble ! Droit dans ses certitudes, Emmanuel Macron s’échine à reconnaître que le Nouveau Front populaire a gagné les législatives, même s’il n’a pas la majorité. Pas de gouvernement NFP, insiste-t-il. Renversant !

Voulant fracturer le Nouveau front populaire, Emmanuel Macron a exhorté socialistes, écologistes et communistes à « coopérer avec les autres forces politiques », sans nommer La France insoumise (LFI, gauche radicale) avec laquelle ces derniers ont formé l’alliance de gauche du Nouveau front populaire (NFP), arrivé en tête des élections législatives mais sans majorité absolue à l’Assemblée nationale.

A l’issue d’une première série de consultations depuis vendredi avec les partis politiques, M. Macron écarte l’option d’un gouvernement « sur la base du seul programme et des seuls partis » du NFP.

Un tel exécutif « serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale » et « la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option », écrit la présidence.

- Advertisement -

Aussitôt, le dirigeant de LFI Manuel Bompard a dénoncé, sur la chaîne BFMTV, « un coup de force antidémocratique inacceptable ».

M. Macron a en outre « appelé l’ensemble des responsables politiques à se hisser à la hauteur du moment en faisant preuve d’esprit de responsabilité ».

Il lancera mardi « un nouveau cycle de consultations » pour trouver un Premier ministre, avec les responsables des partis et « des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’État et de la République ».

9 Commentaires

  1. La France est, et a toujours été de droite, ceux qui savent n’ont jamais oublié le président à la francisque et toba ira, c’est eux qui ont détruit la France.
    Un gouvernement de droite dur, avec le travail comme boussole est primordial, la CAF et les aides sociales n’attirent que la racaille.
    La déchéance de nationalité à la première sortie de route doit être là règle, et les Ânejiriens qui ne sont pas contents en France doivent l’être dans leurs pays magnifique.
    Vous avez voulu l’indépendance, donc il faut vivre où plutôt survivre chez vous et laissez les Européens vivre tranquillement chez eux.

    • Faut vous rendre compte que la vie en anejeris s’ameliore et en france elle se deteriore. On vit dans la difficulte’ en anjeris et dans l’anxiete’ en france. Quand a l’independence de la france, ce n’est tout de meme pas un hasard que cela n’advienne que plus d’un siecle de presence, tout de meme. c.a.d. des qu’ils/camemberts ont commence’ a puyer un peu trop. Mais ca se comprend, ils y ont trouve’ de la merde parci-parla qui les ont accomode’ – la haraka – Vous en etes la preuve.
      Quand aux travailleurs Migrants modernes, ils operent dans un cadre Legal, c.a.d. Diplomatique. Et aller travailler quelque-part, ce n’est pas aller se travestir. Mais libre a vous !!!

  2. L’histoire de la glorieux de la France a colonisé l’Algérie plus d’un siècle et demi, et les Algériens qui se retrouvent en France vont rester un siècle et demi…..

    • @ Kassos,
      Un siècle et demi, peut être, mais vous allez bientôt faire marche arrière et rentrer chez vous, car les Français ne veulent plus de la racaille que vous êtes, et puis vous avez un pays tellement riche et où la vie et mieux que la Suisse, donc il n’y aura plus de problème. Laisser les hôpitaux Français, la caf, le RMI et tout le reste aux pauvres Français, alors que vous vous nagez dans le bonheur.

  3. Moua qui n’ai jamais été un bigot du système démocratique , ce stratagème qui consiste à refilé la braise chaude à la populace inventé par les puissants parce qu’il n’ont plus le courage de jouer le pouvoir à la roulette russe ou à OK Corral , je suis complètement outragé par le comportement des partis politiques qui veulent fausser le jeu auquel ils se sont prêtés en connaissance de cause .

    Les élections à la française c’est j’accepte la règle du jeu électorale pour nous départager dans la course au pouvoir mais désormais si je gagne j’applique mon programme mais si c’est toi qui gange je t’en empêcherai.

    Je ne vais pas chialer sur le sort du NFP car en la matière ses composantes n’ont pas de leçon à recevoir de leurs adversaires vu qu’ils ont annoncé qu’ils feraient tout pour empêcher le RN de gouverner et cela est valable pour les gens de droite et le RN n’est pas en reste concernant le NFP.

    Bien sûr le NFP ne se rend pas compte que pour appliquer son programme il fallait être portépar une révolution et non par des élections bidouillées pour empêcher le RN d’avoir la majorité ,avec à la sortie un score qui n’a pas de quoi pavoiser.

    De l’autre coté je ne vois pas comment on pourrait faire valoir la légitimité d’un autre gouvernement issu d’Ensemble et du RN qui eux on été battus. Et c’est encore pire pour un gouvernement dont les membres n’ont aucune légitimité.

    D’autant plus que le RN se retrouvera confronté à la même situation sil arrivait au pouvoir et ill’aura bien mérité.

  4. Les Algeriens francophones sont cons. S’ils retournaient en masse chez-eux, les TERMES CONTRACTUELS de leur presence en Camemberia seraient differents ! S »il y avait quelque chose d’extraordinaire en france, ses autochtones ne la quitteraient pas en masse.

    • D’accord avec vous les botis Français qui arrivent quotidiennement en Ânejiri sont insupportables pour les Ânejiriens, et puis tous ces Français qui volent, qui agressent, qui violent en Ânejiri ne peuvent plus continuer.
      Quant on voit que des médecins Français prennent les botis, pour L’ânejiri, c’est insupportable,car ils viennent prendre et manger le pain des Ânejiriens, sans compter qu’ils viennent squatter les sévices sociaux et faire des mioches pour profiter de la générosité de L’ânejiri.
      Le pouvoir Ânejirien doit arrêter de leurs donner la nationalité car bientôt il ne restera plus personne en France.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles