21 novembre 2024
spot_img
AccueilA la uneEnquête sur la disqualification de l'Algérien Messaoud Redouane Dris engagé contre un...

Enquête sur la disqualification de l’Algérien Messaoud Redouane Dris engagé contre un Israélien

La Fédération internationale de judo (FIJ) va ouvrir une « enquête approfondie » après la disqualification de l’Algérien Messaoud Redouane Dris, officiellement pour avoir dépassé le poids requis avant d’affronter lundi l’Israélien Tohar Butbul aux JO à Paris.

« Nous ne pouvons pas justifier la surcharge pondérale de M. Dris, mais nous restons déterminés à faire en sorte que tous les athlètes concourent dans des conditions égales et équitables », a écrit la FIJ dans un communiqué lundi, ajoutant que « les athlètes sont souvent victimes de conflits politiques plus larges ».

C’est quand même invraisemblable qu’à ce niveau de la compétition qu’un athlète se retrire pour des raisons tout aussi lunaires. La FIJ n’est pas dupe. Elle a dû subodorer les vraies raisons idéologiques, non sportives qui ont motivé cet abandon.

Messaoud Redouane Dris a été pesé à 73,4 kg dimanche et a donc été disqualifié des -73 kg. Lundi à 10h, il n’était pas présent à son combat contre l’Israélien Tohar Butbul, alors que les judokas font en général tous les efforts pour entrer dans leur catégorie de poids.

« Nous pensons que ce type de comportement n’a pas sa place dans le monde du sport », avait réagi le comité olympique israélien, laissant entendre que l’Algérien s’était retiré pour ne pas avoir à combattre contre un Israélien.

- Advertisement -

« Après les Jeux olympiques, la situation fera l’objet une enquête approfondie et d’autres mesures seront prises si nécessaire », a écrit la FIJ. En 2021, l’Algérien Fethi Nourine avait déclaré forfait aux JO de Tokyo pour ne pas avoir à affronter ce même adversaire israélien. Il est depuis suspendu par la FIJ.

Avec AFP

3 Commentaires

  1. Y en a marre de ces pseudos sportifs ânegériens qui font honte à l’Algérie et son peuple. Sérieusement qui y a t il de mal à affronter dans un duel un adversaire israélien….qu’a fait ce judoka israélien à l’Algérie ? ..rien à ma connaissance ! Si notre soit disant judoka algérien avait une conscience il refuserait d’emblée d’aller aux JO pour représenter l’Algérie et protesterait ainsi contre la dictature arobo-islamiste de tebboune-changrina !
    Décidémeent ce pays est maudit !

  2. C’est une façon de déclarer forfait pour éviter les sanctions qu’à eu le précédent judoka aux JO de Tokyo !
    D’un regard extérieur, on constate que ce n’est pas une bonne solution face un problème politique !
    Refuser de concourir face à un adversaire, démontre un sentiment d’infériorité, car Celui qui déclare forfait en général, est en principe blessé, malade.

  3. Cette manière de procéder ressemble plus à de la faiblesse qu’à du courage .On pourrait comprendre la peur d’une défaite qui aurait provoqué la honte nationale ! Mais il y avait plus de chances de victoire et toutes les satisfactions qui en découlent…
    C’est le pays adverse qui doit se frotter les mains en voyant son judoka qualifié sans aucun effot ! Cet acte n’aura certainement pas permis d’apporter une quelconque aide au réglement du problème.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents