Lors de la cérémonie d’enterrement du moudjahid Félix Louis Giro Collozzi, ce jeudi à Alger, le commandant Azzedine a laissé éclater sa colère face à une formulation jugée inappropriée dans le message de condoléances adressé par la présidence algérienne à la famille du défunt.
Félix Louis Giro Collozzi, militant anticolonialiste d’origine pied-noir, s’était engagé dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, rejoignant les rangs de la Révolution dès son déclenchement. Décédé récemment à Paris, il a été inhumé au cimetière d’El Alia, dans le carré réservé aux personnalités historiques et militaires.
Dans son message de condoléances, Abdelmadjid Tebboune a salué la mémoire du défunt en ces termes : « À la famille du défunt Félix Louis Giro Collozzi, j’ai appris avec une profonde émotion le décès de l’ami de la Révolution, le regretté Collozzi Félix, qui a choisi, au lendemain du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, de rejoindre ses rangs en tant que militant et moudjahid convaincu de la justesse de la lutte du peuple algérien contre la domination coloniale (…). »
Maladroite, la qualification par Tebboune de ce moudjahid qui a payé cher son engagement pour l’indépendance de l’Algérie de simple ami de la révolution est une véritable insulte à son sacrifice. Evidemment, dans la tête de Tebboune et ses conseillers, un communiste qui porte un nom étranger ne peut être un moudjahid.
Cette formulation n’a pas manqué de faire réagir le célèbre commandant Azzedine. Sans doute l’un des derniers grands baroudeurs de la Révolution.
Prenant la parole lors de la cérémonie, l’ancien commandant de la wilaya IV historique a exprimé avec émotion et indignation son refus de voir Félix Collozzi réduit au simple statut d’« ami » de la Révolution :
« Non, ce n’est pas un ami de l’Algérie. C’est un Algérien ! »
Ses paroles, empreintes de respect et de reconnaissance pour l’engagement sans faille du défunt, ont été saluées par de nombreux applaudissements, notamment de la part de la fille de Félix Collozzi, présente à l’enterrement.
Une indignation partagée sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, la déclaration du commandant Azzedine a suscité de nombreuses réactions. Plusieurs internautes ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une injustice envers les étrangers ayant combattu aux côtés du peuple algérien :
« Qualifier Félix Collozzi, un moudjahid et un patriote qui a pris les armes pour défendre son pays, de simple « ami » est un non-sens et une contre-vérité historique. »
« Le commandant Azzedine a tout à fait raison ! Ces hommes et ces femmes d’origine étrangère qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de l’Algérie sont des Algériens à part entière. Ils méritent la même reconnaissance que tous les autres moudjahidines. »
Ancien membre des Combattants de la libération (CDL), organisation militaire du Parti communiste algérien, puis valeureux combattant de l’Armée de libération nationale (ALN), Félix Colozzi avait obtenu la nationalité algérienne en reconnaissance de son engagement.
Son cercueil, recouvert du drapeau national, a été porté jusqu’à sa tombe avec les honneurs, témoignage ultime du respect et de la reconnaissance que lui vouait la nation algérienne.
Yacine K.
Ce qu’est certain c’est sur ces baptêmes forcés, s y-ighil, de «moudjahid, chahid», collés à tous les résistants, maquisards, militants anti-coloniaux sont tout autant préjudiciables, des fois même pire, que la qualification d’ «ami de la révolution» proferée par Tebbun.
Je cite:
« Ancien membre des Combattants de la libération (CDL), organisation militaire du Parti communiste algérien, puis valeureux combattant de l’Armée de libération nationale (ALN), Félix Colozzi avait obtenu la nationalité algérienne en reconnaissance de son engagement.
Et c’est l’ADF qui « ACCORDE » a l’ALN !!!
Et vous me censurez d’appelez ces SNPs, prosterne’s de wled lahram… Je me demande combien d’hommes ou de rats l’ARABIE a paye’ pour cette independence confisque’e ?
La reponse vous la connaissez – autant qu’ils ont paye’ pour les Balestiniens !
ZEEEERRRROOOOO !!!
Pourquoi laisse-t-on un boukhnouna etre present meme?
La preuve s’il en faut une de plus que ces ´gens là’ ne connaissent même pas les héros de la révolution. Le moudjahid Melouk (!) qui à mis à nue et révélé le dossier des faux moudjahidines est … réduit au silence!