Site icon Le Matin d'Algérie

Et les comptes suisses du général Nezzar ?

Nezzar

Avoir dans le collimateur les comptes suisses de Saïd Bouteflika, c’est bien ! Et l’on ne peut qu’applaudir de telles initiatives ! Cependant, ce genre de procédure gagnerait à être plus crédible si on s’attaquait aux comptes des 500 figures algériennes qui ont, ou qui avaient, des comptes en francs suisses sonnants et trébuchants !

Reproduits ci-après quelques éléments d’une investigation publiée par tv5 monde, le 22 février 2022 (*).

Une enquête d’un consortium regroupant 47 médias dont Le Monde, a révélé que Crédit Suisse aurait hébergé des milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite entre le début des années 1940 et la fin des années 2010. L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, mort en 2021, et le général Khaled Nezzar, 84 ans, possédaient des comptes dans la banque zurichoise, selon Le Monde. Toujours selon le quotidien français, plus de 500 figures de l’État algérien avaient des comptes au Crédit Suisse.

Selon Suisse Secrets, en 9 ans Khaled Nezzar a déposé 1,4 million d’euros au Crédit Suisse !

Les comptes suisses de Saïd Bouteflika dans le viseur d’Alger

Selon Le Monde, l’enquête internationale Suisse Secrets révèle que le général Nezzar détenait un compte bancaire chez Crédit Suisse. Ce compte aurait été actif de février 2004 à mai 2013 selon Le Monde et l’enquête international. Le général Khaled Nezzar aurait déposé sur son compte au moins 2,1 millions de francs suisses (1,4 million d’euros). D’où vient l’argent ? Le salaire mensuel du général ne dépassait pas les 3000 euros.

Contactés par Le Monde, les avocats du général estiment que « les sources de fonds de leur client viennent exclusivement d’activités légales ». Nos avocats se gardent bien d’en dire davantage concernant ces activités !

Allez, soyons indulgents envers notre Général national, Allah ittawel 3amrou ! Après tout, c’est quoi 1,4 million d’euros ? Cela ne représente guère qu’environ un demi-siècle de son salaire, soit l’équivalent de 12 siècles de SMIG ! N’est-ce pas une simple goutte dans l’océan des détournements qui se chiffrent, semble-t-il, en milliards de francs suisses ?

Kacem Madani

(*) https://information.tv5monde.com/afrique/algerie-abdelaziz-bouteflika-et-le-general-nezzar-possedaient-des-comptes-au-credit-suisse

 

Quitter la version mobile