7 décembre 2023
spot_img
AccueilChroniqueEt les comptes suisses du général Nezzar ?

Et les comptes suisses du général Nezzar ?

Nezzar

Avoir dans le collimateur les comptes suisses de Saïd Bouteflika, c’est bien ! Et l’on ne peut qu’applaudir de telles initiatives ! Cependant, ce genre de procédure gagnerait à être plus crédible si on s’attaquait aux comptes des 500 figures algériennes qui ont, ou qui avaient, des comptes en francs suisses sonnants et trébuchants !

Reproduits ci-après quelques éléments d’une investigation publiée par tv5 monde, le 22 février 2022 (*).

Une enquête d’un consortium regroupant 47 médias dont Le Monde, a révélé que Crédit Suisse aurait hébergé des milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite entre le début des années 1940 et la fin des années 2010. L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, mort en 2021, et le général Khaled Nezzar, 84 ans, possédaient des comptes dans la banque zurichoise, selon Le Monde. Toujours selon le quotidien français, plus de 500 figures de l’État algérien avaient des comptes au Crédit Suisse.

Selon Suisse Secrets, en 9 ans Khaled Nezzar a déposé 1,4 million d’euros au Crédit Suisse !

Les comptes suisses de Saïd Bouteflika dans le viseur d’Alger

- Advertisement -

Selon Le Monde, l’enquête internationale Suisse Secrets révèle que le général Nezzar détenait un compte bancaire chez Crédit Suisse. Ce compte aurait été actif de février 2004 à mai 2013 selon Le Monde et l’enquête international. Le général Khaled Nezzar aurait déposé sur son compte au moins 2,1 millions de francs suisses (1,4 million d’euros). D’où vient l’argent ? Le salaire mensuel du général ne dépassait pas les 3000 euros.

Contactés par Le Monde, les avocats du général estiment que « les sources de fonds de leur client viennent exclusivement d’activités légales ». Nos avocats se gardent bien d’en dire davantage concernant ces activités !

Allez, soyons indulgents envers notre Général national, Allah ittawel 3amrou ! Après tout, c’est quoi 1,4 million d’euros ? Cela ne représente guère qu’environ un demi-siècle de son salaire, soit l’équivalent de 12 siècles de SMIG ! N’est-ce pas une simple goutte dans l’océan des détournements qui se chiffrent, semble-t-il, en milliards de francs suisses ?

Kacem Madani

(*) https://information.tv5monde.com/afrique/algerie-abdelaziz-bouteflika-et-le-general-nezzar-possedaient-des-comptes-au-credit-suisse

 

ARTICLES SIMILAIRES

3 Commentaires

  1. mi tu ye’ cava pas twa! la redrite et la bonsyon c’est dans la banque frchy !!! Fideliti a la fransa oblige. D’ailleurs de fransa il ne sera pas extradiyi mais de lanejeris, il sera pliyi comme un colli.

  2. En fait, si ces chiffres sont exacts, ou même seulement la moitié ou le dixième de ce que Nezzar a réellement « mis de côté » à l’étranger, ce serait tout à son honneur. Seulement deux ou trois millions de dollars? Ça ferait de lui le moins malhonnête général dans le tiers-monde. Il ne serait qu’un piètre amateur dans l’art de syphonner les fonds du pays pour son propre compte. D’ailleurs, j’ai toujours dit que par rapport à des pays où la corruption est rampante, les gens du Pouvoir en Algériens ne s’approprient que des miettes. Mais cela veut-il dire que c’est parce qu’ils sont honnêtes? Non, pas du tout: c’est plutôt parce qu’ils ne ressentent pas le besoin pressant d’accumuler du fric en Suisse ou dans d’autres pays, car pour quoi faire? Qu’a-t-on besoin d’argent en Suisse quand on possède tout un pays à soi tout seul? Quand on est le rebb-el-meqla de tout un pays, on n’a pas besoin de s’assurer qu’on a du fric ailleurs. La petite poignée de millions d’Euros en Suisse c’est juste une petite assurance au très improbable cas où on aurait besoin de fuir un jour pour sauver son dérrière.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

«Ferme ta gueule !» lance Larcher à Mélenchon !

"Ferme ta gueule!" : Gérard Larcher, s'en est vertement pris mercredi au leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, un langage inhabituel de la...

Les plus populaires

Commentaires récents