Lundi 24 septembre 2018
« Europa (Esperanza) » d’Aziz Chouaki au Lavoir Moderne Parisien
Nadir et Djamel, deux poulbots algérois, sont au centre de la pièce ébouriffante écrite par l’éblouissant Aziz Chouaki et mise en scène par Hovnatan Avedikian, pièce à la fois burlesque et émouvante qui nous plonge au cœur du phénomène des harragas, ces « brûleurs » de mer qui ne rêvent que de rejoindre l’Europe.
Ces titis algérois n’ont qu’une obsession, fuir à tout prix ce pays qui les a vus naître et traverser coûte que coûte et à n’importe quel prix la mer Méditerranée pour se retrouver de l’autre côté, sur le continent de tous les possibles, dans les pays qui font tellement fantasmer.
Ulysses modernes, les deux adolescents arrivent à trouver un moyen de quitter la pourtant sublime baie d’Alger en forme de croissant et se retrouvent sur l’Esperanza, radeau moderne de la Méduse, en compagnie d’un handicapé accroché à son fauteuil roulant, d’un peintre qui se rappelle qu’il est toujours artiste, d’un ingénieur qui s’est retrouvé sans emploi, d’un ancien policier et d’autres compagnons d’infortune en train de naviguer vers le fameux point de jonction de tous les migrants, Lampedusa.
Poète et musicien dans l’âme, Aziz Chouaki nous donne à admirer cette langue syncopée comme une partition de jazz, rythmée comme un emballement de derbouka. Et le résultat est sublime.
Pendant une heure, haletants et accrochés au jeu simple et saccadé de Hovnatan Avedikian qui, pour l’occasion, monopolise les rôles de metteur en scène et de comédien, nous nous retrouvons nous-mêmes, non pas simples spectateurs d’une pièce qui s’accroche à nos cœurs mais comme passagers clandestins voguant vers des lendemains incertains. Ce n’est pas tous les jours que le public est pris dans le filet tendu par l’auteur et que le partage se fasse à ce point le plus haut de l’émotion.
Adresse : 35,rue Léon, 75018 Paris
Téléphone : 01 46 06 08 05