Mercredi 19 mai 2021
Ferhat Mehenni : « Les militants du MAK ne commettront jamais d’actes terroristes »
Le verbe haut, Ferhat Mehenni a insisté sur le caractère pacifique du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, sur l’affaire de son placement en garde à vue hier et sur la dernière annonce du Haut conseil de sécurité algérien.
C’est un opposant serein et déterminé qui s’est présenté devant la presse. « Les militants du MAK ne commettront jamais d’acte terroristes, a lancé Ferhat Mehenni en réponse à la décision du Haut conseil de sécurité de placer le MAK comme organisation terroriste. Le président du MAK a insisté sur le pacifisme de son organisation. Il a appelé ses militants à rester calmes et à ne pas se cacher pour leurs convictions.
Pour répondre à la dernière décision du Haut Conseil de sécurité, présidé par Abdelmadjid Tebboune, le président du MAK déclare que « le MAK n’est pas terroriste, ne commettra jamais d’acte de violence et attaché aux valeurs internationales, argument le concernant ». Et de faire porter la responsabilité au régime si jamais des actes terroristes « au nom du MAK étaient commis »
Bensedira arrêté
Le président du MAK a annoncé l’arrestation d’un « chenapan qui a été arrêté à Londres qui a appelé à un génocide contre les Kabyles ». Sans dire son nom, tout le monde aura compris que c’est Saïd Bensedira, pseudo-activiste vivant à Londres, qui a dans une vidéo appelé à un génocide contre les Kabyles. Selon Ferhat Mehenni, Saïd Bensedira a été arrêté suite à une plainte déposée par des militants du MAK.
Concernant l’affaire de sa convocation et sa garde à vue lundi dans un commissariat du 17e arrondissement de Paris, son avocat est revenu en détail et expliqué son étonnement sur la présence de son client dans le commissariat. « On n’a rien à reprocher à Ferhat Mehenni, ils n’ont rien trouvé, j’aurais aimé être convoqué pour un motif plus noble », expédie son avocat, Me Gérald Pandelon. « Cette garde à vue est supposément motivée par une affaire de blanchiment d’argent en bande organisée dont le président du MAK/ANAVAD lui-même ne comprend pas la nature (une carte bancaire appartenant au président du MAK/ANAVAD aurait été fraudée st subtilisée dans une vente de tickets pmu », explique l’avocat.
Puis de faire ce conseil : « Selon l’avocat, si le régime algérien est en train de préparer le terrain pour une demande d’extradition, ce régime doit alors revoir ses cours de droit car en France ça ne se passe pas comme ça ».
Le président du MAK estime que derrière la diabolisation de son mouvement, il pourrait y avoir une volonté de « m’assassiner, confie-t-il, mais il y aura toujours d’autres Ferhat. La fibre indépendantiste ne mourra pas ».