25 novembre 2024
spot_img
AccueilIdéeFertial : un accident et des questions sans réponse

Fertial : un accident et des questions sans réponse

OPINION

Fertial : un accident et des questions sans réponse

L’évènement accidentel survenu le 11 mai au niveau du complexe des fertilisants d’Algérie Fertial sise à Annaba et qui a coûté la vie à un travailleur aurait pu devenir, par un effet domino, hors de contrôle voire dramatique. La gestion immature de la crise n’a pas mis en confiance les habitants d’Annaba, notamment les riverains du complexe, ce qui suscite pas mal de questionnement.

Assurément, Fertial ex-Asmidal est une installation industrielle créatrice de richesse et d’emploi. Fertial est implantée en porte-à-faux suite à une erreur du passé: une époque où c’est le «Grand Frère» qui décide. Fertial est une installation classée à risque majeur dont l’impact sur l’environnement et sur la sécurité publique n’est pas à démontrer. Fertial  n’est pas un système isolé du monde extérieur mais doit vivre en harmonie avec la communauté environnante. Pour toutes ces raisons, Fertial  devrait agir en «bon père de famille» et gérer ses affaires avec transparence pour le bien-être collectif, tant en cas de sinistre qu’en temps de calme.

Banaliser les risques technologiques doit disparaître de notre culture. Dans un monde rationnel, Fertial, en tant que générateur de risque, ne doit ni rompre l’équilibre avec son environnement ni accabler ses riverains car ces derniers méritent plutôt d’être au cœur de ses préoccupations. Suite à l’évènement accidentel du 11 mai, Fertial est critiquable à bien des égards car la seule consolation pour les riverains est le fait qu’il n’y a pas eu de désastre ou de crise majeure.  À vrai dire, les citoyens doivent connaître les risques qui les entourent et les mesures prises pour les atténuer ou les éliminer. Pareillement, la société civile et les médias ne doivent pas être vus comme de simples dérangeants mais ont le droit d’être regardants par rapport aux nuisances et à la démarche de Fertial. 

Le sinistre en question autour duquel le mystère reste entier a littéralement éclaboussé non seulement Fertial mais également l’autorité locale qui s’est distinguée par son laxisme, son désengagement et par l’absence d’un système intégré de gestion des urgences. Il est clair que Fertial ne considère pas les riverains comme une partie prenante et décide de ne pas communiquer parce qu’elle ne voit pas, selon elle, l’obligation de le faire. Fertial devra un jour cesser de s’en laver les mains et de ne pas laisser le monde dans le flou ou dans le trouble. Cette culture est à bannir notamment quand on brandi toute les certifications possibles et imaginables. 

- Advertisement -

En effet, mise à part quelques interventions médiatiques éparses et sans teneur, l’absence de communiqués sur le site officiel  de Fertial entretient la spéculation, renforce l’insécurité et le manque de confiance. En abrégé, la relation publique demeure le point faible de Fertial. Ce qui est aussi déconcertant, c’est le fait qu’après  le déclenchement de l’évènement accidentel et par manque de coordination, rien n’a été activé, à savoir : le retentissement d’une sirène comme mesure minimaliste.

Fertial est une entreprise de grande importance, les certifications obtenues (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001…) exigent d’elle de se doter d’une politique santé-sécurité-environnement qui doit énoncer ses principes et son code de conduite. Cette politique est censée d’informer, communiquer et rassurer entre autres  les riverains. Une politique magistrale digne d’une installation à risque majeur devrait être élaborée, datée et signée par la haute direction de Fertial. Ce qui n’est pas le cas. La politique QHSE divulguée sur le site Web de l’entreprise est inadéquate pour les raisons suivantes:

Rareté des verbes d’action : un manque d’engagement; contenu très vague et maigre; fautes d’orthographes; insertion de termes anglais dans un texte français; ne reflète pas les aspects significatifs de Fertial. 

Cette politique décousue évoque un certain dysfonctionnement organisationnel en termes de rigueur dans la formulation de cette politique et d’absence de révision du contenu. Assurément, cette politique n’a pas fait l’objet d’un examen attentionné et Il est étonnant que les auditeurs externes de certification laissent passer des choses pareilles! Fertial doit redonner à la politique QHSE ses lettres de noblesse en revisitant sa politique pour avoir, à la limite, le contenu minimal conventionnellement connu. 

La politique de Fertial est un indicateur qui nous permet de porter un jugement sur la fiabilité du fonctionnement interne. Si la qualité des procédures sécuritaires du complexe s’apparente à celle de la politique QHSE, certainement, cela fait froid dans le dos.

D. G.

PS: Lien de la politique QHSE :  https://www.fertial-dz.com/qhse.html

Auteur
Djamel Gaham

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents