Le Secrétaire général de l’ex-parti unique, le Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadl Baadji, a annoncé, jeudi, ne pas se porter candidat au Secrétariat du parti, selon un communiqué du parti.
On continue à bien se marrer au FLN à la veille de son congrès. « M. Baadji a présidé, jeudi, une réunion avec les présidents des comités transitoires des Mouhafadate, au cours de laquelle il a donné des instructions concernant le déroulement des travaux du 11e Congrès du parti prévu les 11, 12 et 13 novembre en cours au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal à Alger », précise la même source reprise par l’APS. Ainsi donc M. Baadji ne se représente pas ! N’est-il donc plus en grâce au palais d’El Mouradia !
Le secrétaire général du FLN a officiellement annoncé, à cette occasion, « ne pas se présenter au Secrétariat du parti, car convaincu du principe d’alternance après trois ans et demi à la tête du secrétariat du parti durant lesquels le FLN a consacré son leadership lors des différentes échéances auxquelles il a participé ». Mais comme nous l’annoncions déjà, les dés sont pipés pour la désignation du nouvel SG. Ne reste pour amuser la galerie de ce congrès que l’ancien ministre de Bouteflika et ancien député déjà en 1977, Boudjemaa Haïcheur, qui va faire semblant de donner le change à Benmbarek, lui aussi ancien député.
Mais dans ce jeu de dupes, sauf revirement de dernière minute au cabinet noir du pouvoir c’est bien Abdelkrim Benmbarek qui sera le prochain SG du FLN.
Voilà au moins une affaire qui semble claire dans le marigot algérois.
L.M.
Qui a dit qu’il faut mettre le FLN au musée? C’est un des fondateurs du vrai FLN (celui qui a mené avec succès la lutte de libération), le Grand Mohamed Boudiaf mort assassiné pour avoir trop aimé l’Algérie.
Sa femme est la soeur d’un colonel des FAR du Maroc. Et la 3issaba des dictateurs nous chantera sur zaama « l’integrite du pays » et la main de l’etranger ou taper sur du kabyle, c’est plus facile. FAKOU sur toute la ligne.
« Abou El Fadl Baadji » – Il est algérien ?
Baadji (les tripes, plus exactement tropier), perso j’ai rien contre – ça reste un peu court comme nom. Si, comme le héro de votre chronique, il a eu la bonne idée de s’appeler Si Bellaaredji (cigogne tripier), beaucoup auraient misé un paquet sur lui.