Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, se rend, ce lundi, à Alger pour rencontrer son homologue algérien, Saïd Sayoud, afin d’aborder la hausse spectaculaire des arrivées de migrants aux Îles Baléares depuis les côtes algériennes, rapporte le journal espagnol, lavanguardia.com, dans un article daté de ce dimanche 19 octobre.
Cette visite intervient dans un contexte migratoire tendu, marqué par une augmentation de plus de 75 % des arrivées par mer depuis le début de l’année, précise la media espagnol.
Selon des données officielles relayées par Servimedia ( agence espagnole en ligne), 6 104 personnes ont débarqué dans l’archipel entre janvier et le 15 octobre 2025, contre 3 484 à la même période l’an dernier. Face à cette pression migratoire, le gouvernement régional présidé par Marga Prohens réclame depuis plusieurs mois une réponse urgente de Madrid et de Bruxelles.
Marlaska sera accompagné d’une délégation de haut niveau, comprenant notamment Julián Ávila, commissaire général de l’Immigration et des Frontières, Manuel Navarrete, chef du Commandement des Frontières et de la Police maritime de la Garde civile, ainsi que des directrices générales Elena Garzón et Virginia Barcones. Le directeur général de la Circulation, Pere Navarro, fera également partie du déplacement.
Cette rencontre bilatérale est la première depuis la suspension en 2022 du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre l’Algérie et l’Espagne, sur fond de tensions diplomatiques liées au Sahara occidental. Les relations entre Madrid et Alger ont commencé à se normaliser en mars 2024, après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères José Manuel Albares et Ahmed Attaf à Johannesburg.
Cette mission intervient également quelques jours après un échange à Madrid avec le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, portant sur la coopération sécuritaire et la lutte contre les réseaux de passeurs. Grâce à cette collaboration, près de 3 500 personnes ont été interceptées avant d’atteindre les Îles Canaries en 2025.
Malgré la baisse de 59 % des arrivées aux Canaries par rapport à 2024, la route algérienne vers les Baléares connaît une dynamique inverse, faisant de cette visite à Alger un moment clé dans la stratégie espagnole de contrôle des flux migratoires.
Rabah Aï Abache