Dimanche 1 mars 2020
Fodil Boumala relaxé
Fodil Boumala a été relaxé ce dimanche 1er mars par le juge du tribunal de Dar El Beida, il quittera aujourd’hui la prison d’El Harrach où il était détenu.
Le procès de Fodil Boumala au tribunal de Dar El Beida aura duré plus de 16h dimanche. Il s’est achevé à 2 h du matin du lundi 24 février.
Après un procès homérique durant lequel Boumala a mis en accusation ceux qui l’ont jeté en prison, soulignant qu’il n’est pas contre des « personnes », mais « le système militaire et policier », la justice avait décidé de renvoyer le verdict pour le 1er mars.
L’ancien journaliste de l’ENTV a été placé en détention provisoire mercredi 18 septembre 2019.
Les arrestations se sont multipliées dans les rangs de la contestation à partir de juin 2019 et l’échec du pouvoir –ouvertement exercé par la haute hiérarchie militaire après la démission de M. Bouteflika– à organiser une présidentielle en juillet pour lui trouver un successeur.
Le 12 décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune a été « élu » président au terme d’un scrutin marqué par une abstention record et boycotté par l’écrasante majorité des Algériens. Depuis février, le mouvement de dissidence populaire qui exige le départ de tout le système se poursuit toujours.
Autre figure majeure de la contestation détenue depuis septembre, Karim Tabbou, patron de la petite Union démocratique et sociale (UDS, parti non enregistré), sera de son côté jugé le 4 mars, selon Me Noureddine Benissad, membre du collectif de défense. Il est également inculpé d' »atteinte à l’intégrité du territoire » ainsi que d' »actions violentes » pour « entraver la circulation de matériel militaire », selon Me Benissad.