Beaucoup d’Algériens ont dû renoncer à leur voyage estival en Algérie. Face à l’explosion de la demande, l’anarchie qui règne dans les agences, acheter un billet pour un ferry est devenu un véritable parcours du combattant.
L’incompétence en majesté règne sur le monde de la billetterie en direction de l’Algérie. Les prix exorbitants ne suffisent pas pour punir les expatriés algériens qui souhaitent rentrer au pays cet été. Il faut encore leur faire subir l’impréparation et l’improvisation des agences. Un vrai casse-tête.
À l’approche de l’été, de nombreuses personnes souhaitent acheter un billet pour prendre un ferry et se rendre, depuis la France, en Algérie. Mais après deux ans de pandémie de Covid-19, lors desquels beaucoup avaient renoncé à leur voyage, c’est désormais l’assaut.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), devant les locaux de la compagnie Algérie Ferries, de nombreux clients perdent patience. Car pour obtenir un billet, il faut littéralement attendre des heures, voire des jours.
Un navire supplémentaire
« Tous les sites sont saturés », témoigne un client. Une situation ingérable qui a failli virer à l’émeute. Mercredi 25 mai, les forces de l’ordre sont carrément intervenues sur place. De son côté, la compagnie a promis la mise en service d’un navire supplémentaire, espérant répondre à la demande massive des Algériens de France. Il y aurait, selon la compagnie, 200 000 connexions par seconde sur son site internet.
L.M./Francetvinfos