L’un des auteurs des attentats meurtriers de 1995, Boualem Bensaïd, sera remis en liberté le 1er août après un feu vert de la cour d’appel de Paris à une demande de libération, sous condition d’expulsion vers l’Algérie, a appris vendredi 11 juillet l’AFP de source judiciaire.
Condamné en 2002 à la perpétuité avec une période de sûreté de vingt-deux ans, le terroriste du GIA sera contraint de quitter le territoire français pour l’Algérie.
Reconnu notamment coupable d’avoir posé la bombe qui a explosé dans le RER B station Saint-Michel le 25 juillet 1995, faisant 8 morts et 150 blessés, Boualem Bensaïd avait été condamné en 2002 puis en appel en 2003 à la perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans. Aujourd’hui âgé de 57 ans, il a passé près de trente années en prison.
Dans un arrêt du 10 juillet, «la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Paris a admis Boualem Bensaïd au bénéfice de la libération conditionnelle avec expulsion à destination de l’Algérie à compter du 1er août 2025», a indiqué la source judiciaire à l’AFP.
Cette libération s’effectuera «sous réserve de l’exécution de la mesure d’éloignement et sous condition pour le condamné de quitter le territoire français et de ne plus y paraître».
Cependant, eu égard aux relations exécrables entre l’Algérie et la France, il y a fort à parier que le dossier de Boualem Bensaïd risque de connaître quelques complications.
Avec AFP