Site icon Le Matin d'Algérie

France (Covid-19) : pas de couvre-feu le 31 décembre

Castex

L’épidémie du Covid-19 se propage. Alors que se tient lundi à 16 heures un conseil de défense sanitaire à l’Elysée, il n’est pas question, à ce stade, selon les informations de franceinfo, d’instaurer un couvre-feu pour le réveillon du Nouvel An, ni de prolonger les vacances scolaires.

Face au nouveau variant du Covid-19, Omicron, et alors que la barre des 100 000 nouveaux cas par jour a été franchie le 24 décembre, le gouvernement entend faire preuve de retenue lors du conseil de défense sanitaire qui se tient lundi 27 décembre, à 16 heures, en visioconférence, a appris franceinfo dimanche 26 décembre.  Selon nos informations, il n’est pas question d’instaurer un couvre-feu pour le réveillon du Nouvel An, le 31 décembre, ni de prolonger les vacances scolaires.

Le port du masque à l’extérieur à l’ordre du jour

« Nous allons prendre des mesures moins fortes mais plus durables », décrypte un ministre. L’obligation du port du masque à l’extérieur va de nouveau être à l’ordre du jour, en particulier au centre des grandes villes et en cas d’attroupement.

« Ces mesures peuvent paraître modestes par rapport aux autres vagues de l’épidémie, reconnaît un membre du gouvernement, mais aujourd’hui, on a le vaccin. » L’exécutif prévoit ainsi de supprimer la période d’isolement pour les cas contacts d’une personne positive au variant Omicron, à condition qu’ils disposent d’un schéma vaccinal complet.

En ce qui concerne les personnes testées positives, quel que soit le variant, le gouvernement envisage de réduire l’isolement à 7 jours contre 10 jours à l’heure actuelle.

Une prise de parole attendue. Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, donneront une conférence de presse lundi 27 décembre à 19 heures, ont appris France Télévisions et franceinfo de source gouvernementale. Ils présenteront les arbitrages retenus par l’exécutif à l’issue du conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres. Il était initialement envisagé que Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, prenne la parole à l’issue de ces réunions. Suivez notre direct.

Avec Francetvinfo

Quitter la version mobile