20 janvier 2022
spot_img
AccueilMondeFrance (Covid-19) : pas de couvre-feu le 31 décembre

France (Covid-19) : pas de couvre-feu le 31 décembre

Castex

L’épidémie du Covid-19 se propage. Alors que se tient lundi à 16 heures un conseil de défense sanitaire à l’Elysée, il n’est pas question, à ce stade, selon les informations de franceinfo, d’instaurer un couvre-feu pour le réveillon du Nouvel An, ni de prolonger les vacances scolaires.

Face au nouveau variant du Covid-19, Omicron, et alors que la barre des 100 000 nouveaux cas par jour a été franchie le 24 décembre, le gouvernement entend faire preuve de retenue lors du conseil de défense sanitaire qui se tient lundi 27 décembre, à 16 heures, en visioconférence, a appris franceinfo dimanche 26 décembre.  Selon nos informations, il n’est pas question d’instaurer un couvre-feu pour le réveillon du Nouvel An, le 31 décembre, ni de prolonger les vacances scolaires.

Le port du masque à l’extérieur à l’ordre du jour

« Nous allons prendre des mesures moins fortes mais plus durables », décrypte un ministre. L’obligation du port du masque à l’extérieur va de nouveau être à l’ordre du jour, en particulier au centre des grandes villes et en cas d’attroupement.

« Ces mesures peuvent paraître modestes par rapport aux autres vagues de l’épidémie, reconnaît un membre du gouvernement, mais aujourd’hui, on a le vaccin. » L’exécutif prévoit ainsi de supprimer la période d’isolement pour les cas contacts d’une personne positive au variant Omicron, à condition qu’ils disposent d’un schéma vaccinal complet.

En ce qui concerne les personnes testées positives, quel que soit le variant, le gouvernement envisage de réduire l’isolement à 7 jours contre 10 jours à l’heure actuelle.

Une prise de parole attendue. Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, donneront une conférence de presse lundi 27 décembre à 19 heures, ont appris France Télévisions et franceinfo de source gouvernementale. Ils présenteront les arbitrages retenus par l’exécutif à l’issue du conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres. Il était initialement envisagé que Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, prenne la parole à l’issue de ces réunions. Suivez notre direct.

Avec Francetvinfo

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Football, tikerkas, tadrimt akked… icuddan n leḥbas !

- " … Ur nufi anwa aqaleb/modèle ideg nezmer ad nerr adabu n tmurt n Lezzayer ; akken i tḥesbeḍ, mačči akken !". D awal...

Les plus populaires

Commentaires récents