4 février 2023
spot_img
AccueilMondeMort de Desmond Tutu : concert d'hommages à l'archevêque sud-africain

Mort de Desmond Tutu : concert d’hommages à l’archevêque sud-africain

Desmond Tetu

La mort de Desmond Tutu ce dimanche 26 décembre a ému le monde entier. Les hommages à l’engagement humanitaire du lauréat du prix Nobel de la paix en 1984 se multiplient.

Icône de la lutte contre l’apartheid, source d’inspiration, prisonnier de l’espoir : ce sont ces mots qui reviennent pour qualifier Desmond Tutu, mort des suites d’un cancer ce dimanche.
Depuis l’Inde, le Dalaï Lama revient dans un communiqué sur son amitié durable avec l’archevêque, saluant leur combat commun pour la paix. The Elders, le groupe des sages fondé par Nelson Mandela et présidé par Desmond Tutu de 2007 à 2013, se remémore une vie de passion et de dévouement pour la justice et la liberté.

Desmond Tutu a été « une source d’inspiration pour des générations dans le monde entier », ainsi qu’un « guide lumineux pour la justice sociale, pour la liberté et la résistance non-violente », écrit le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Son décès laisse « un vide immense sur la scène internationale et dans nos cœurs », ajoute-t-il.

«Bonne humeur irrépressible» 

Le monde politique s’émeut de la disparition de l’un des plus grands humanistes du monde, selon les mots de l’ancien Premier ministre britannique David Cameron.

Son successeur Boris Johnson se rappelle la bonne humeur et le leadership de Desmond Tutu, honorant son combat pour la création d’une nouvelle Afrique du Sud. « ll a été une figure essentielle de la lutte contre l’apartheid et de la lutte pour la création d’une nouvelle Afrique du Sud. Nous nous souviendrons de lui pour son leadership spirituel et sa bonne humeur irrépressible ».

- Advertisement -

La reine Elizabeth II se dit « profondément attristée », saluant la défense « inlassable » des droits humains de Desmond Tutu, sa « convivialité », « son humour ». « Toute la famille royale se joint à moi pour exprimer notre profonde tristesse à l’annonce de la mort de l’archevêque Desmond Tutu », déclare la souveraine de 95 ans, cheffe du Commonwealth dont fait partie l’Afrique du Sud, dans un message de condoléances.

RFI

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

La retraite a un âge en France, en a-t-elle en Algérie ?

 L’économie rentière est un gaspillage de richesses entouré de mots mais le vent emporte les mots et on voit le trou. L’économie de marché...

Les plus populaires

Commentaires récents