Une juge d’instruction française a ordonné le renvoi devant la cour criminelle de Paris de l’acteur Gérard Depardieu, 76 ans, pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, a appris l’AFP de sources proches du dossier mardi 2 septembre.
« C’est énorme. Je suis soulagée », a salué sur Instagram la comédienne, qui avait porté plainte en 2018, quelques jours après les faits qu’elle dénonce. Le monstre sacré du cinéma français, qui évoque une relation consentie avec la comédienne, a déjà été condamné à la mi-mai à 18 mois de prison avec sursis pour l’agression sexuelle de deux femmes sur le tournage des Volets verts en 2021, condamnation dont il a fait appel.
« L’ordonnance de la juge d’instruction ordonne le renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle pour des agressions sexuelles et des viols par pénétration digitale à deux dates, les 7 et 13 août 2018 » au domicile parisien de l’acteur, a salué Me Carine Durrieu-Diebolt, l’avocate de la plaignante.
L’acteur conteste ces accusations
« Nous sommes soulagées et confiantes, ma cliente et moi. C’est une forme de vérité judiciaire pour Charlotte en attendant le procès criminel. Cette ordonnance est également une réponse aux allégations mensongères portées à son encontre dans certains médias », a-t-elle ajouté.
L’acteur, qui évoque une relation consentie, est mis en examen depuis le 16 décembre 2020 dans le cadre de cette instruction. Son avocat, sollicité par l’AFP, n’a pas commenté dans l’immédiat. Dans une lettre publiée par le quotidien Le Figaro en octobre 2023, Gérard Depardieu avait contesté ces accusations. « Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme », affirmait-il dans la missive, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.
« Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd’hui y avoir été violée », avait-il écrit. « Il n’y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation. »
Charlotte Arnould avait initialement déposé une plainte en août 2018 dans une gendarmerie du sud de la France, puis le parquet d’Aix-en-Provence (sud-est) s’était dessaisi au profit du parquet de la capitale. Après un premier classement sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée », l’actrice avait déposé une plainte avec constitution de partie civile qui avait abouti à l’été 2020 à l’ouverture d’une information judiciaire.
Rfi