Lundi 10 mai 2021
France : réaction de l’état-major des armées à une nouvelle « tribune de militaires »
Après un premier texte controversé dont certains signataires sont menacés de sanctions, le magazine ultra-conservateur Valeurs Actuelles a publié dimanche une nouvelle tribune de militaires français « pour la survie » du pays, lancée cette fois par des militaires d’active et ouverte aux signatures. Une nouvelle tribune qui a provoqué une vive réaction de l’état-major des armées.
Dans ce texte, les signataires appellent les responsables politiques à agir. « Il ne s’agit pas, cette fois, de médiatisation. Il s’agit, écrivent-ils, de la survie de notre pays ». Les auteurs disent être «entrés récemment dans la carrière militaire » et précisent qu’ils ne peuvent pas « réglementairement s’exprimer à visage découvert », mais « qu’au Mali où ils ont combattu, certains y ont laissé des camarades. Ils ont offert leur peau », dénoncent-ils encore, « pour détruire l’islamisme auquel » les autorités « font des concessions sur notre sol ».
« Une grossière manœuvre », a vivement réagi ce lundi matin le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, raillant le manque de courage de gens anonymes.
Un message : Partez !
Du côté de l’état-major des armées, on assure prendre cette nouvelle tribune avec le recul nécessaire, et l’on rappelle fermement que le devoir de réserve des militaires construit la crédibilité des armées.
«Si un militaire ne se sent pas capable d’assumer ce devoir de réserve, il faut qu’il parte », martèle l’état-major, ajoutant : «On ne peut pas signer une telle tribune et appartenir à une armée fidèle à la République». « L’apolitisme fait notre crédibilité et la cohésion est ce qui fait notre force », a déclaré lundi à RFI un haut gradé de l’état-major, et de préciser : «On peut avoir des convictions personnelles mais les armées sont d’une fidélité absolue au président élu, elles sont subordonnées au chef des armées. Si on a des états d’âme, il faut quitter l’armée. »
Et le succès de cette tribune ne manque pas d’interroger : ce lundi matin, elle recueillait déjà quelque 109 000 soutiens et avait été lue plus d’un million de fois.
Le service de renseignement interne des armées, la DRSD, a sans succès tenté d’identifier les auteurs du texte. Dans les hautes sphères militaires l’on suppute que ce pourrait être une manipulation venue de l’extérieur. La ministre des Armées Florence Parly a dénoncé « grossière machination politique » qui « utilise toute la rhétorique, le vocabulaire, le ton, les références qui sont celles de l’extrême droite », a-t-elle déclaré sur BFM TV.