19 février 2025
spot_img
AccueilA la uneFrance : vers l'interdiction du port du voile par les sportives

France : vers l’interdiction du port du voile par les sportives

Le port du voile dans le monde du sport français suscite depuis plusieurs années des débats passionnés et controversés. Beaucoup de polémiques ont émaillé cet univers sur l’autorisation ou non du voile pour les sportives. Le Sénat français en mettre un terme.

Proscrit par certaines fédérations sportives, il est néanmoins autorisé par d’autres, ce qui crée une situation de division au sein de la communauté sportive. À partir de mardi, le Sénat se penchera sur une proposition de loi visant à interdire totalement le port de signes religieux, y compris le voile, lors des compétitions sportives.

Ce sujet délicat a été particulièrement mis en lumière lors des récents Jeux olympiques, où, au nom de la laïcité, le port du voile a été interdit pour les athlètes françaises. L’exemple de Sounkamba Sylla, qui a dû remplacer son foulard par une casquette pour participer à la cérémonie d’ouverture, illustre bien cette problématique. Des sportives étrangères, comme la boxeuse australienne Tina Rahimi, qui porte un hijab, ont dénoncé cette interdiction, la qualifiant de discriminatoire, une opinion partagée par des experts du Conseil des droits humains de l’ONU.

La proposition de loi, initiée par Michel Savin, sénateur (LR) de l’Isère, ne se limite pas aux athlètes de haut niveau, mais vise à interdire le port de signes religieux dans toutes les compétitions, y compris celles des amateurs. Le débat parlementaire sur ce sujet débutera le 18 février. Une source au sein du mouvement olympique français a souligné qu’une harmonisation des règles était souhaitée par de nombreuses fédérations, mais certaines, comme celles de handball et d’athlétisme, continuent d’autoriser le port du voile.

La question du port du voile dans le sport n’est pas nouvelle. En mi-2023, le Conseil d’État avait confirmé l’interdiction dans le football, malgré un avis divergent de son rapporteur. Depuis, d’autres fédérations, comme celles de volley-ball et de rugby, ont suivi cette ligne. Éric Tanguy, président de la Fédération française de volley-ball, a exprimé son soutien à cette interdiction, arguant que le respect des valeurs républicaines, dont la laïcité fait partie, est essentiel pour obtenir une délégation de services publics.

- Advertisement -

Cependant, cette position n’est pas sans créer des tensions, car les fédérations internationales permettent le port du hijab. David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a reconnu que la laïcité à la française n’est pas toujours comprise à l’international, et a souligné que la France était le seul pays à interdire le hijab lors des Jeux de Paris.

Les opinions divergent également sur l’interprétation de l’arrêt du Conseil d’État. Béatrice Barbusse, sociologue du sport, a critiqué cette interprétation, notant que l’interdiction avait été justifiée par des préoccupations de troubles à l’ordre public. Elle met en garde contre le risque que de telles décisions exacerbent les tensions.

Michel Savin, quant à lui, défend sa proposition de loi comme une mesure nécessaire pour contrer l’essor du radicalisme religieux, affirmant que certains cherchent à tester les limites de la laïcité dans le sport. Cependant, un rapport de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur a conclu qu’il n’existe pas de preuve significative d’un phénomène de radicalisation dans le sport.

Le sujet reste sensible au sein des clubs sportifs, qui se retrouvent souvent confrontés à des situations délicates. Denis Lafoux, secrétaire général d’une fédération omnisports, a indiqué que les clubs sont régulièrement sollicités pour des affaires liées à cette question, ce qui engendre une certaine confusion et inquiétude quant à la manière de gérer ces situations.

10 Commentaires

  1. Je suis contre le port du voile car l’origine de cette pratique est vieillotte bien avant la création de toutes ces religions monothéistes ( 5000 avant jc en Mésopotamie) !
    Ces religions promeuvent le patriarcat de plusieurs manières :
    – par les textes et les enseignements religieux
    – par les cérémonies et les pratiques religieuses
    – par les structures et les relations de
    pouvoir !
    Au début le christianisme, avec la pensée de Saint Paul, celui-ci avait obligé les femmes chrétiennes à porter le voile (elles représentaient la prémiere femme Eve qui a désobéit à dieu et qui a tenté Adam ! ), il fallait avoir honte de soi, les nonnes sont les descendantes de cette propagande !
    On peut affirmer que l’islam n’a pas inventé le port du voile ! C’est un des nombreux outils qui restreint la liberté des femmes dans le monde musulman !
    – les règles de l’avortement, de la contraception, … Ainsi que les règles inégalitaires relatives au mariage, au divorce, …
    Tout ceci n’est pas imposé aux hommes !
    Dans la pratique de l’islam, il y a une ségrégation physique entre les sexes : a la mosquée, aux enterrement,.. ! D’ailleurs, on peut constater que les femmes sont invisibles à la télé lorsque celle-ci diffuse une cérémonie a la mosquée, un enterrement !
    Le summum c’est la purdah, là, c’est la ségrégation physique à l’extrême ! Qu’est ce que cache cette peur du sexe opposé !
    Enfin, c’est bizarre que des femmes françaises veuillent porter le voile, cela démontre une grande ignorance !
    Comme disait Spinoza dans l’éthique : # La volonté de dieu, cet asile de l’ignorance # !

    • Salut, Urfane. Pourquoi une femme voudrait-elle participer à des compétitions sportives d’une part et porter le voile d’autre part ? Il y a une contradction quelque part, et pas une petite.

      • AZUL KICHI
        je me permets cette intrusion.
        C’est une stratégie. Les musulmans veulent s’imposer pour imploser.
        Ce n’est pas une contradiction ou ils ne sont pas à une contradiction prés.
        Je donne un exemple : si je me decide un jour de prendre l’islam comme religion (qui pour moi est une renonciation à mon paradis terrestre) je vais dans un premier temps chercher un pays qui me convient et en adéquation avec l’islam ensuite je déménage.
        Pour les musulmans c’est une autre philosophie ; ils se disent que partout c’est la terre d’allah (même ma propriété que j’ai payé grace à mon travail et mes quelques neurones)
        Il est demandé au fidèles musulmanes de porter le voile et de se porter volontaires pour toutes les manifestations périscolaires (en France) il leur ai demandé d’etre visibles ; narguer les autochtones.
        Le problèmes c’est que une grande partie des femmes voilées sont françaises (parfois de souche) et en France il y a la liberté du culte.
        J’ai toujours conseillé aux femmes voilées qui me demandaient de l’aide pour intégrer un cycle doctoral d’aller voir en Arabie saoudite ; curieusement aucune n’en voulait.
        A leur décharge il y a aussi l’acharnement des medias et leurs influenceurs qui jettent l’huile sur le feu et parfois une réaction de replis sur soit.

      • Azul a kichi, contradiction? Peut-être pas! J’ai même envie de dire que ce sont deux choses différentes : vouloir faire du sport est un besoin légitime et salvateur a bien des égards (j’en sais qlq chose). Vouloir se voiler et à fortiori en faisant du sport, me paraît dogmatique et destructeur pour les besoins du vivre ensemble.

  2. Le voile est devenu un problème avec l’avènement de l’islamisme. Avant, point d’islamisme, point de problème de voile.
    Dans de tradition gréco-romaine qui a mis du temps pour mettre un terme à la mainmise du clergé chrétien sur la société et mettre en place la laïcité, c’est tout à fait normal d’interdire le prosélytisme.

  3. Franchement je deteste la religion islamique et les autres parce qu’elles ne m’affactent pas. Cela dit, en quoi le vetement que porte une personne peut concerner quiconque d’autre que la personne-meme? Et l’espace prive’ ca vous dit quelque chose ?
    Bla rabi que je ferais la guerre pour celle qui veut se balader nue, la culotte sur la tete autant que pour celle qui prefere un sac-poubelle, si ca l’enchante…

  4. Le voile n’est pas un élément de l’habillement quelconque ! L’histoire du voile est avant tout politique avant d’être personnelle !
    Au cours du XXeme siècle, les dirigeants de certains pays musulmans ont interdits le port du voile : le père du Shah d’Iran, Atatürk, Bourguiba, …
    Cela allait de pair avec le combat pour l’indépendance !
    Dans les années 70, on se voilait pour signifier sa haine de l’Occident ! Avec l’arrivée de la République islamique d’Iran, le port du voile est devenue obligatoire et ça c’est diffusée avec le mensonge qui dit que le voile est islamique !
    Aujourd’hui, c’est l’étendard de l’islam rigoriste ! On peut s’interroger sur la présence de musulmans islamistes dans les pays mécréants !
    Selon la Sunna, le prophète dit : # Je désavoue tout musulman qui persiste a vivre au sein des polythéistes # # # La terre d’Allah n’est elle pas assez vaste pour émigrer ? #

  5. Salut Magnus !
    « Bla rabi que je ferais la guerre pour celle qui veut se balader nue, la culotte sur la tête autant que pour celle qui préfère un sac-poubelle, si ça l’enchante… »
    Tu peux compter sur moi pour ce combat !
    Mais quelle femme décide d’elle-même ? Surtout avec la pression et l’influence collectives.
    Mème en Europe, les femmes sont instrumentalisées (écologie, etc …).
    Déjà la plupart des hommes n’y échappent pas !
    Je te renouvelle mon invitation à des échanges directs.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents