L’Unicef appelle à nouveau à cesser les hostilités et à rétablir le cessez-le-feu à Gaza. La guerre a fait plus de 50 000 victimes palestiniennes depuis le 7 octobre.
L’agence de l’ONU qui vient en aide aux enfants déplore la reprise des bombardements et la campagne terrestre de l’armée israélienne depuis le 18 mars dernier. Elles ont causé plus de 300 morts parmi les mineurs, le plus souvent des déplacés.
Le 18 mars dernier, l’armée israélienne lançait 100 frappes simultanées dans la bande de Gaza, mettant fin au cessez-le-feu avec le Hamas. En moins de 48h, des centaines de personnes sont tuées, dont au moins 183 enfants.
Depuis cette date du 18 mars, c’est au total 322 mineurs qui ont été tués dans les bombardements intensifs de l’armée israélienne, selon l’Unicef.
La plupart étaient des déplacés envoyés dans des zones présentées comme refuges sous des tentes ou des bâtiments détruits. À Al-Mawasi, dans le sud de Gaza, par exemple, la zone est pourtant régulièrement pilonnée par l’armée israélienne.
Des enfants morts pendant la célébration de l’Aïd
Dans cette même période, 609 autres enfants ont été blessés, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Ce dimanche, encore, des enfants ont péri à Khan Younes alors qu’ils célébraient l’Aïd.
Par ailleurs, depuis le 2 mars, aucune aide n’est autorisée à entrer à Gaza. Un filet de sécurité dont les enfants ont désespérément besoin pour se nourrir, pour se soigner, souligne l’Unicef.
L’Unicef continue d’appeler les parties « à cesser les hostilités et à rétablir le cessez-le-feu et de respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international pour protéger les enfants ».
Extension militaire
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé, mercredi 2 avril, l’extension de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s’emparer de «larges zones» en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.
L’opération militaire s’étend «pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s’emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d’Israël», a-t-il déclaré dans un communiqué. «J’appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages», a-t-il ajouté.
Avec Rfi