Horreur absolue à Gaza. Insoutenables, les images s’affichent sur les réseaux sociaux, celles d’un homme dans la nuit dévoré par les flammes. La vidéo a été tournée dans la nuit de dimanche à lundi dans la bande de Gaza, après une frappe qui a déclenché un énorme incendie dans la cour de l’hôpital d’un camp de déplacés à Deir al-Balah, l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa.
Le bilan, encore provisoire, est de quatre morts et d’une quarantaine de blessés. Ils s’ajoutent aux dizaines qui meurent quotidiennement sous les bombardements israéliens.
Dans la cour de l’hôpital, des déplacés marchent entre les voitures calcinées et la tôle froissée. La frappe s’est abattue en pleine nuit non loin de la tente de Maha Alsersek : « D’un coup, j’ai entendu une explosion dans une caravane. En moins de dix minutes, je suis venue ici au plus vite. J’ai vu une mère et son fils sortir en feu. Les pompiers sont arrivés au bout de trois heures, mais c’était trop tard, la femme ne ressemblait plus qu’à un squelette. »
En quelques minutes, le feu s’est répandu aux autres tentes sous les yeux d’Awni Abu Khattab : « J’ai vu une personne, ses jambes étaient presque en train de brûler. Il ne parlait pas, mais il nous faisait des gestes de la main. Nous n’avons pu lui apporter aucune aide. »
« Nous continuerons à soigner tous les Palestiniens »
D’après la défense civile, c’est la septième fois que l’hôpital est visé cette année. « L’armée israélienne a délibérément pris l’hôpital pour cible, rapporte le docteur Marwan Al Harms, directeur général des hôpitaux de campagne au ministère de la Santé à Gaza. Elle a déclaré dans un communiqué que ce n’était plus un hôpital. Eh bien, nous leur répondons que si : ça restera un hôpital. Aujourd’hui, demain, nous continuerons à soigner tous les Palestiniens, que ce soient des patients ou des blessés. »
Avec toujours plus de besoins dans la bande de Gaza, l’opération de l’armée israélienne menée plus au nord menace directement la fermeture de trois hôpitaux.
« Une nouvelle nuit d’horreur dans les zones centrales à Gaza, écrivait, hier sur son compte X, le commissaire général de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini. Des tentes sont en flammes à la suite d’une frappe aérienne sur la cour de l’hôpital al-Aqsa où les gens cherchaient refuge. Pendant ce temps, dans la même zone, une école de l’UNRWRA a été touchée et 20 personnes auraient été tuées. L’école devait être utilisée pour la campagne de vaccination contre la polio qui a commencé aujourd’hui [lundi 14 octobre, NDLR]. Nous avons dû annuler la campagne de vaccination dans cette école en raison des dégâts importants. »
Avec Rfi