24.9 C
Alger
samedi 4 octobre 2025
AccueilMondeGaza : la communauté internationale salue la réponse du Hamas au plan...

Gaza : la communauté internationale salue la réponse du Hamas au plan américain

Date :

Dans la même catégorie

Interception de la flottille pour Gaza : Israël arrêt plusieurs navires

Les forces navales israéliennes ont intercepté ce mercredi plusieurs...

Maroc : nouvelles manifestations Gen Z dans plusieurs villes

Le Maroc a connu ce lundi 29 septembre une troisième soirée...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le Hamas s’est dit prêt, vendredi 3 octobre, à libérer tous les otages israéliens retenus à Gaza, dans le cadre du plan de paix proposé par Donald Trump. Le président américain a rapidement dit que le mouvement islamiste palestinien était « prêt pour une paix durable ».

Le Hamas affirme lui que des négociations sont nécessaires. Sur la scène internationale, les pays médiateurs dans la guerre à Gaza, ont salué cette réponse.  

Le Hamas, dans sa réponse apportée vendredi 3 octobre, ne mentionne pas la question-clé de son désarmement. L’un de ses responsables a affirmé que des négociations étaient encore nécessaires. Mais cela n’a pas empêché Donald Trump de réagir rapidement via son réseau Truth Social.

Le président américain a jugé que le Hamas était « prêt pour une paix durable ». « Israël doit arrêter immédiatement les bombardements à Gaza, pour que nous puissions faire sortir les otages rapidement et en toute sécurité », a-t-il ajouté.

L’appel du locataire de la Maison Blanche, qui demande à son allié israélien de cesser de bombarder Gaza, est « encourageant », a estimé en réponse le mouvement palestinien, qui se dit prêt à négocier immédiatement en vue de la libération des otages et de la fin de la guerre commencée il y a bientôt deux ans.

Un peu plus tôt vendredi, Donald Trump avait donné au Hamas jusqu’à dimanche (18 heures à Washington, 22 heures TU) pour accepter son plan, que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a dit soutenir. « L’enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas » en cas de refus ou d’absence de réponse, avait-il promis. Le groupe a donc fini par apporter une première réponse à la tonalité positive.

Un cessez-le-feu « à portée de main », un accord qui « nous rapproche de la paix plus que jamais »

Le Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas dans la guerre à Gaza, a loué la réponse du mouvement islamiste. « L’État du Qatar salue l’annonce du Hamas selon laquelle le plan du président Trump a son agrément », a déclaré le porte-parole de la diplomatie qatarie, Majed al-Ansari, qui a également appuyé l’appel de Donald Trump à un cessez-le-feu immédiat.

L’Égypte y voit une « évolution positive ». Elle espère qu’en conséquence, les deux parties « s’engageront à appliquer le plan du président Trump sur le terrain et à mettre fin à la guerre », a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères sur Facebook.

Dans une publication sur X, la Turquie estime, elle, que l’accord du Hamas est une « opportunité pour l’établissement immédiat d’un cessez-le-feu à Gaza, la livraison ininterrompue d’aide humanitaire à la région », et qu’elle ouvre « la voie à une progression vers une paix durable ».

En Europe, le président français Emmanuel Macron juge pour sa part que la libération des otages et un cessez-le-feu étaient « à portée de main » à Gaza. Le Premier ministre britannique Keir Starmer, de son côté, estime que l’accord du Hamas avec le plan Trump constitue « un pas en avant significatif » qui « nous rapproche de la paix plus que jamais auparavant ».

Quant au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, il est, selon son porte-parole, « encouragé » par la réponse du Hamas au plan du président américain, et il appelle « toutes les parties saisir cette occasion pour mettre un terme à ce conflit tragique à Gaza ».

Avec RFI

Dans la même catégorie

Interception de la flottille pour Gaza : Israël arrêt plusieurs navires

Les forces navales israéliennes ont intercepté ce mercredi plusieurs...

Maroc : nouvelles manifestations Gen Z dans plusieurs villes

Le Maroc a connu ce lundi 29 septembre une troisième soirée...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici