21.6 C
Alger
vendredi 25 juillet 2025
AccueilCommuniquésGaza : la famine de masse se propage, nos collègues et les...

Gaza : la famine de masse se propage, nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent 

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

Alors que le siège imposé par le gouvernement israélien affame la population de Gaza, c’est au tour des travailleurs et travailleuses humanitaires de rejoindre les files d’attente pour tenter d’obtenir de la nourriture, au risque d’être abattus simplement pour avoir cherché à nourrir leur famille. L

es réserves sont maintenant complètement épuisées et les organisations humanitaires voient désormais leurs propres collègues et partenaires mourir de faim devant leurs yeux. 

Tout juste deux mois après le début des activités de la Fondation humanitaire de Gaza, un organisme contrôlé par le gouvernement israélien, 109 organisations tirent la sonnette d’alarme, appelant les gouvernements à agir : ouvrir tous les points de passage terrestres, rétablir l’acheminement de nourriture, d’eau potable, de fournitures médicales, de matériel de construction d’abris et de carburant par l’intermédiaire d’un mécanisme fondé sur des principes et géré par l’ONU, lever le siège et conclure un cessez-le-feu immédiatement. 

« Chaque matin, la même question résonne à Gaza : vais-je manger aujourd’hui ? »

Presque chaque jour, des sites de distribution de nourriture sont le théâtre de massacres à Gaza. Le 13 juillet, l’ONU a confirmé que 875 Palestiniens et Palestiniennes cherchant à obtenir de la nourriture avaient été tués, dont 201 sur les voies d’accès à l’aide humanitaire et les autres sur les sites de distribution. Des milliers d’autres personnes ont été blessées. Parallèlement, les forces israéliennes ont déplacé de force près de deux millions de Palestiniens et Palestiniennes épuisés, le plus récent ordre de déplacement massif ayant été émis le 20 juillet, confinant la population palestinienne sur moins de 12 % du territoire de Gaza. Le PAM a déclaré que les conditions actuelles rendaient les activités intenables. Utiliser la famine de civil·e·s comme méthode de guerre est un crime de guerre.  

Des tonnes de nourriture, d’eau potable, de fournitures médicales, de matériel de construction d’abris et de carburant attendent dans des entrepôts aux portes de Gaza et à l’intérieur même de l’enclave, les organisations humanitaires ne pouvant ni y accéder, ni les acheminer. Les restrictions, les retards et la fragmentation du territoire imposés par le gouvernement israélien dans le cadre de son siège total ont semé le chaos, la famine et la mort. Un travailleur humanitaire fournissant un soutien psychosocial a évoqué les conséquences dévastatrices pour les enfants : « Les enfants disent à leurs parents qu’ils veulent aller au paradis, parce qu’au paradis au moins il y a de la nourriture. »  

Des médecins font état de niveaux records de malnutrition aiguë, particulièrement parmi les enfants et les personnes âgées. Des maladies telles que la diarrhée aqueuse aiguë se répandent, les marchés sont vides, les déchets s’accumulent et des adultes, affamés et déshydratés, s’effondrent en pleine rue. En moyenne, seulement 28 camions d’aide entrent chaque jour à Gaza, ce qui est loin d’être suffisant pour plus de deux millions de personnes, dont beaucoup sont déjà privées d’assistance depuis plusieurs semaines. 

Le système humanitaire dirigé par les Nations unies n’a pas échoué, il a été empêché de fonctionner par le gouvernement israélien.  

Les agences humanitaires ont la capacité et les ressources nécessaires pour apporter une réponse à l’échelle des besoins. Mais privés d’accès, nous ne pouvons pas aider les personnes qui en ont besoin, y compris nos propres équipes qui sont épuisées et affamées. Le 10 juillet, l’UE et Israël ont annoncé des mesures pour accroître l’aide. Mais ces promesses de « progrès » sonnent creux en l’absence de véritable changement sur le terrain. Chaque jour qui passe sans acheminement régulier d’aide humanitaire, de nouvelles personnes meurent de maladies évitables. Des enfants meurent de faim dans l’attente de promesses qui ne se concrétisent jamais.  

Les Palestiniens et Palestiniennes sont pris au piège d’un cycle sans fin d’espoir et de désillusion, attendant une assistance et un cessez-le-feu, et se réveillant chaque jour dans des conditions toujours pires. La souffrance n’est pas seulement physique, elle est aussi psychologique. L’espoir de la survie est un mirage. Le système humanitaire ne peut pas fonctionner sur la base de fausses promesses. Les membres du personnel humanitaire ne peuvent pas travailler dans l’incertitude ou attendre des engagements politiques qui ne permettent pas d’ouvrir l’accès. 

Les gouvernements doivent cesser d’attendre la permission d’agir. Nous ne pouvons pas continuer d’espérer que les arrangements actuels fonctionneront. Il est temps de prendre des mesures décisives : exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent, lever toutes les restrictions bureaucratiques et administratives, ouvrir tous les points de passage terrestres, assurer l’accès à l’ensemble du territoire de Gaza, rejeter les modèles de distribution contrôlés par l’armée, rétablir une réponse humanitaire fondée sur des principes et gérée par l’ONU et continuer de financer des organisations humanitaires impartiales et fondées sur des principes. Les États doivent prendre des mesures concrètes pour mettre fin au siège, notamment en mettant un terme aux transferts d’armes et de munitions.  

Les mesures à l’emporte-pièce et les actions symboliques, comme les largages aériens et les accords humanitaires insuffisants, sont un écran de fumée camouflant l’inaction. Elles ne peuvent se substituer aux obligations juridiques et morales des États de protéger les civil·e·s palestiniens et d’assurer un véritable accès à grande échelle. Les États peuvent et doivent sauver des vies avant qu’il n’y en ait plus aucune à sauver. 

Signataires :  

  1. American Friends Service Committee (AFSC) 
  2. A.M. Qattan Foundation 
  3. A New Policy 
  4. ACT Alliance 
  5. Action contre la faim (ACF) 
  6. Action for Humanity 
  7. ActionAid International 
  8. American Baptist Churches Palestine Justice Network 
  9. Amnesty International 
  10. Asamblea de Cooperación por la Paz 
  11. Associazione Cooperazione e Solidarietà (ACS) 
  12. Bystanders No More 
  13. Campain 
  14. CARE  
  15. Caritas Allemagne 
  16. Caritas Internationalis 
  17. Caritas Jerusalem 
  18. Catholic Agency for Overseas Development (CAFOD) 
  19. Center for Mind-Body Medicine (CMBM) 
  20. CESVI Fondazione 
  21. Children Not Numbers 
  22. Christian Aid 
  23. Churches for Middle East Peace (CMEP) 
  24. CIDSE- International Family of Catholic Social Justice Organisations 
  25. Cooperazione Internazionale Sud Sud (CISS) 
  26. Council for ArabBritish Understanding (CAABU) 
  27. DanChurchAid (DCA) 
  28. Danish Refugee Council (DRC) 
  29. Doctors against Genocide 
  30. Episcopal Peace Fellowship 
  31. EuroMed Rights 
  32. Friends Committee on National Legislation (FCNL) 
  33. Forum Ziviler Friedensdienst e.V. 
  34. Gender Action for Peace and Security 
  35. Global Legal Action Network (GLAN) 
  36. Global Witness 
  37. Health Workers 4 Palestine 
  38. HelpAge International 
  39. Humanity & Inclusion (HI) 
  40. Humanity First UK 
  41. Indiana Center for Middle East Peace 
  42. Insight Insecurity 
  43. International Media Support 
  44. International NGO Safety Organisation 
  45. Islamic Relief 
  46. Jahalin Solidarity 
  47. Japan International Volunteer Center (JVC) 
  48. Kenya Association of Muslim Medical Professionals (KAMMP) 
  49. Kvinna till Kvinna Foundation 
  50. MedGlobal 
  51. Medico International 
  52. Medico International Switzerland (medico international schweiz) 
  53. Medical Aid for Palestinians (MAP) 
  54. Mennonite Central Committee (MCC) 
  55. Médecins Sans Frontières (MSF) 
  56. Médecins du Monde France 
  57. Médecins du Monde Espagne 
  58. Médecins du Monde Suisse 
  59. Mercy Corps 
  60. Middle East Children’s Alliance (MECA) 
  61. Movement for Peace (MPDL) 
  62. Muslim Aid 
  63. National Justice and Peace Network in England and Wales 
  64. Nonviolence International 
  65. Norwegian Aid Committee (NORWAC) 
  66. Norwegian Church Aid (NCA) 
  67. Norwegian People’s Aid (NPA) 
  68. Norwegian Refugee Council (NRC) 
  69. Oxfam International 
  70. Pax Christi England and Wales 
  71. Pax Christi International 
  72. Pax Christi Merseyside 
  73. Pax Christi USA 
  74. Pal Law Commission 
  75. Palestinian American Medical Association 
  76. Palestinian Children’s Relief Fund (PCRF) 
  77. Palestinian Medical Relief Society (PMRS) 
  78. Peace Direct 
  79. Peace Winds 
  80. Pediatricians for Palestine 
  81. People in Need 
  82. Plan International 
  83. Première Urgence Internationale (PUI) 
  84. Progettomondo 
  85. Project HOPE 
  86. Quaker Palestine Israel Network 
  87. Rebuilding Alliance 
  88. Saferworld 
  89. SabeelKairos UK 
  90. Save the Children (SCI) 
  91. Scottish Catholic International Aid Fund 
  92. Solidarités International 
  93. Støtteforeningen Det Danske Hus i Palæstina 
  94. Swiss Church Aid (HEKS/EPER) 
  95. Terre des Hommes Italie 
  96. Terre des Hommes Lausanne 
  97. Terre des Hommes Pays-Bas 
  98. The Borgen Project 
  99. The Center for Mind-Body Medicine (CMBM) 
  100. The Glia Project 
  101. The Global Centre for the Responsibility to Protect (GCR2P) 
  102. The Institute for the Understanding of AntiPalestinian Racism 
  103. Un Ponte Per (UPP) 
  104. United Against Inhumanity (UAI) 
  105. War Child Alliance 
  106. War Child UK 
  107. War on Want 
  108. Weltfriedensdienst e.V. 
  109. Welthungerhilfe (WHH) 

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici